VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE LA VIE

Vizille au coeur: vous accompagner tout au long de la vie

Tout au long de sa vie le citoyen a besoin de s’appuyer sur les services publics pour grandir (état civil, maternité, crèche et assistante maternelle, école, ….), pour se former ( école, collège, lycée, centre de formation, ….), pour organiser sa vie (déplacement, hôpital, travail, habitat, impôt, ….).
Ce besoin de services publics, cette notion de proximité, sera au cœur de notre mandat et nous le déclinerons dans tous les aspects de la vie municipale.
Ce lien n’est pas non plus transférable aux services d’une Métropole, aussi proche peut-elle être.

1) À Vizille, jusqu’à un passé récent nous avions tout, ou presque.
Depuis plusieurs années les services publics de l’État quittent un à un le territoire de notre commune : quasi-fermeture de la CPAM, fermeture annoncée du trésor public.
Seuls les services publics municipaux restent.
Aujourd’hui comme hier nous avons tout autant besoin d’avoir accès aux services publics, qu’ils dépendent de la municipalité ou de l’État.
Nous trouverons des locaux dignes et fonctionnels pour permettre à ces services de rester sur Vizille.
https://www.facebook.com/…/a.659859234421485/798263953914345

2) Les personnes âgées ou handicapées
Nous avons étudié les questions de mobilité corrélée au maintien d’une vie à à domicile.
Nous renforcerons les dispositifs actuels qui aident à la mobilité des personnes âgées, actuellement les résidents de la Résidence Autonomie La Romanche.
Nous ouvrirons ce service aux personnes âgées résidant à leur domicile en développant la navette existante sur plus de plages horaires pour permettre l’accès aux services publics, d’aller faire ses courses, ou d’aller à des rendez-vous, à l’image de ce qui se fait dans des communes proche.

Pont-de-Claix http://udccas38.over-blog.com/article-6476666.html
Jarrie (Page 9) http://www.ville-jarrie.fr/…/compo-Guide-séniors-2015page.p…

Nous proposerons de mutualiser ce service aux communes environnantes, notamment pour des questions financières.
Nous travaillerons au développement et à l’organisation de la rencontre et de la solidarité intergénérationnelle via notamment les réseaux d’échanges et de savoirs ( donner du temps, une compétence et en recevoir ou pas )

3) Pour notre jeunesse pendant la période estivale, nous embaucherons un animateur qui établira une programmation d’activités et nous ouvrirons 1 ou des
gymnases de la ville afin de proposer des activités à nos jeunes.

4) Concernant la petite enfance, nous souhaitons accompagner la création d’une association d’assistantes maternelles et les aider à se regrouper en un lieu adapté pour favoriser la socialisation des enfants en plus des dispositifs existants.
https://www.facebook.com/…/a.659859234421485/801441696929904

Plus globalement, nous mutualiserons les lieux dits ressource qui appartiennent à la ville afin de trouver un lieu et du temps pour toutes les demandes.
Ces lieux existent. Il faut juste accepter de les partager.

5) Désert médical: c’est un sujet complexe qu’une municipalité ne maîtrise pas complètement. Il y a
beaucoup de partenaires et d’intérêts particuliers.
Le moins que puisse faire une municipalité c’est de faciliter la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, pratique, moderne et sécurisée de la médecine dite “de ville“par
son action de médiation, d’accompagnement.
https://www.facebook.com/…/a.659859234421485/798261510581256