Je vous présente, en mon nom et au nom de l’équipe municipale, mes meilleurs vœux pour l’année 2021
“Nous avons vécu une année 2020 particulière, “empoisonnée” par ce virus qui perturbe nos vies.
Nous avons souvent sacrifié nos libertés individuelles et collectives qui nous sont chères, afin d’empêcher ce Covid de se propager et ainsi protéger les personnes les plus faibles et limiter la saturation de nos équipements médicaux et de nos personnels soignants.
Je suis fière des solidarités vizilloises qui se sont manifestées depuis le 1er confinement. Je veux aussi remercier sincèrement les agents de la ville, des services publics en général et tous ceux qui au quotidien, y compris pendant les périodes de confinement, ont continué d’assurer leurs missions au bénéfice de la population.
J’espère de tout cœur, que cette nouvelle année nous permettra de reprendre le cours “normal” de nos vies et d’envisager avec sérénité l’avenir. Nous allons poursuivre le travail engagé depuis six mois avec l’équipe des élus et l’ensemble du personnel communal tout en tenant compte des contraintes budgétaires qui sont importantes. Je souhaite que cette année nous permette de commencer à mener les projets que notre liste a présentés lors de la campagne électorale.
De grands défis nous attendent en 2021
et pour les années à venir :
• En matière de santé, nous avons plus que jamais besoin de la Maison de Santé Pluridisciplinaire portée par un groupe de médecins et de professionnels de santé, projet que la commune soutient fortement pour développer l’offre de soin de façon durable.
• Le vieillissement de la population nécessite d’adapter la cité, les logements, les services à la personne, le système de santé. Nous allons accompagner davantage nos aînés et leurs familles dans leur vie quotidienne.
• Notre volonté de concertation et de participation citoyenne n’a pu pour le moment se concrétiser en raison de la crise sanitaire qui nous empêche d’aller à la rencontre des habitants comme nous l’aurions souhaité, mais ce n’est que partie remise. Nous proposons de créer une Réserve Communale Citoyenne pour aider nos concitoyens chaque fois que c’est nécessaire, la pandémie démontre cette nécessité.
• Le maintien et l’accès aux services publics sur notre territoire avec le projet de création d’une Maison France Services qui rassemblera en un seul lieu les permanences des administrations utiles au quotidien pour tous, les jeunes, les familles, les aînés.
• Améliorer les liens entre les institutions publiques et les citoyens est également au cœur de notre politique. Nous voulons développer la proximité à la fois pour Vizille mais aussi pour les services de la Métropole pour des réponses plus rapides, mieux prises en compte dans notre quotidien. La Métropole, créée en 2015, rappelons-le, est encore jeune et perfectible, nous travaillerons collectivement pour que cet outil soit plus efficace au service de la population.
• Nous devons replacer au premier plan les enjeux du monde de demain, travailler sur la transition écologique et sur une plus grande solidarité au cœur de notre société. Nous devons intégrer la protection de l’environnement et les changements climatiques dans chacune de nos actions.
Nous allons commencer la végétalisation de la ville, et installer des îlots de fraîcheur. Nous rejoignons les villes qui demandent à la Métropole de gérer les piscines de l’agglomération. Si celle de Vizille peut être rénovée à un coût acceptable, nous le ferons. Nous travaillons aussi à l’accès à des espaces de fraîcheur artificiels ou naturels pour des étés plus supportables.
Des actions pour améliorer la propreté urbaine et embellir note cadre de vie sont programmées, notamment avec la Métropole sur les espaces de collecte des déchets et de tri par apport volontaire.
• Pour bien vivre ensemble, la tranquillité publique et la sécurité des concitoyens sont nécessaires. La commune va recruter un troisième policier municipal, une coopération entre communes pour inventer une brigade intercommunale de police municipale est en débat. Nous prévoyons l’installation progressive de caméras de vidéoprotection dans différents lieux de la ville.
• Améliorer les déplacements vers Grenoble et dans Vizille est une exigence : nous travaillons avec nos partenaires et notamment la Métropole, pour repenser les mobilités piétons, vélo, automobile et transports en commun.
• La crise sanitaire a provoqué des conséquences économiques et sociales sans précédents. Nous sommes tous concernés par l’affaiblissement de l’activité de nos commerces, entreprises, bars et restaurants, qui animent notre ville et contribuent à améliorer notre qualité de vie. Nous travaillons sur plusieurs leviers pour la relance de nos commerces et l’installation de nouveaux, avec un maître mot : attractivité.
Cette nouvelle attractivité de la ville passera par la valorisation de nos atouts et des actions diverses bien ciblées en partenariat avec la Métropole :
– en multipliant les animations et en soutenant la création d’une nouvelle association des commerçants.
– En achetant, en rénovant ou en remettant en état certains commerces vides.
– En valorisant notre patrimoine avec différents parcours découverte au départ de la place du Château vers des trésors cachés de notre ville.
– L’aménagement de la Place du Château est primordial pour la rendre plus conviviale. Cet aménagement essentiel pour notre ville ne restera pas au stade de projet, nous y mettrons toute notre énergie pour le réaliser.
– En créant un véritable grand parking sur l’ex-site des tissages rue J. Métral.
• Nous n’oublions pas non plus le secteur culturel, les associations et clubs sportifs, durement touchés par les périodes de restrictions sanitaires. Ils trouveront auprès de la ville de Vizille le soutien dont ils ont besoin. Je souhaite la réouverture au plus vite de nos divers lieux d’activités, des espaces essentiels à notre équilibre personnel et collectif où la société se vit et se pense.
La bataille contre ce virus n’est pas encore gagnée, il faudra sans doute encore plusieurs mois pour en venir à bout. Nous serons aux côtés des Vizilloises et des Vizillois, nous traverserons et surmonterons ensemble les épreuves du moment et celles à venir.
Vous pouvez compter sur moi et sur l’équipe municipale pour contribuer à améliorer votre quotidien et notre bien vivre ensemble à Vizille.
Je souhaite cette année 2021 moins anxiogène, plus heureuse, porteuse de fraternité et de solidarité. »
Chaleureusement, Catherine Troton.