LE 3.000ème MASQUE A ÉTÉ FABRIQUÉ !!! (03 Mai 2020)

VIZILLE AU COEUR – LA FABRICATION DE MASQUES TISSU CONTINUE !

👍🏼 Le groupe « Action Solidaire Vizillois au coeur » est constitué : de couturières, de personnes coupant les tissus en série, et de personnes assurant la livraison auprès de personnes et organismes. 
Il poursuit son action et sans doute au delà du déconfinement prochain.
Nous remercions aussi « beaucoup » les commerçants ouverts qui participent au réseau de distribution.

👍🏼 La fatigue commence à se faire sentir. Le chiffre de 3000 masques (environ 2000 selon le modèle de l’Hôpital de Grenoble et un millier selon le modèle norme AFNOR) a été atteint ce dimanche. La livraison complète sera terminée d’ici au 11 mai, date officielle du déconfinement.

👍🏼 Nous avons défini des critères de personnes et organismes prioritaires pour recevoir ces masques artisanaux :
-professionnels en contact permanent avec d’autres personnes (monde médical, personnes aidantes au domicile de personnes âgées, professionnels de la vente, du commerce et de la livraison)
-personnes âgées à leur domicile personnel (nous avons également livré un masque pour les 75 résidents de la Résidence foyer-logement La Romanche)
-les familles concernées par la nouvelle rentrée scolaire prévue le 11 mai.
-les personnes les plus fragiles, isolées que nos réseaux ont pu contacter.

👍🏼 Le travail de confection se poursuit. Nous relançons notre appel aux bonnes volontés en capacité de rejoindre le groupe de couturières.

👎🏼 L’ATTENTE DES MASQUES VENANT DES AUTORITÉS NATIONALE, RÉGIONALE ET MUNICIPALE DEVIENT UNE PRÉOCCUPATION DE TOUS LES VIZILLOIS-E-S. Les polémiques sur la vente de masques en magasins ne rassurent pas.

👎🏼 Nous savons, à ce stade, que la quantité de masques disponibles va nécessiter de poursuivre la fabrication artisanale. 

Des décisions devraient être prises au niveau local pour organiser collectivement des ateliers (une sorte de petite usine éphémère ! ici à Vizille). 

Ce n’est pas notre mission : c’est la mission de la Commune comme cela se pratique dans tous les villages et aussi dans de grosses villes (c’est une décision que nous aurions prise si nous étions en charge de la municipalité). 

👎🏼 IL COMMENCE À Y AVOIR URGENCE !!!