DÉVIATION DU PÉAGE, BOUCHONS DES SAMEDIS ET BOUCHON QUOTIDIEN

VIZILLE AU CŒUR DEPLACEMENTS 3/3

TROIS DOSSIERS DÉPLACEMENT ROUTIER QUI ATTENDENT DES ÉLUS ACTIFS !

VOLET N°3 – DÉVIATION DU PÉAGE, BOUCHONS DES SAMEDIS ET BOUCHON QUOTIDIEN

Pour préparer efficacement l’action de notre collectif citoyen et des élus intercommunaux et municipaux, nous avons contacté nos partenaires au sein de La Metro en charge des questions des déplacements. En allant à la source de l’information, nous pouvons expliquer où se situent les difficultés et comprendre comment faire avancer ce dossier.

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VOLET N°3 – DÉVIATION DU PÉAGE, BOUCHONS DES SAMEDIS ET BOUCHON QUOTIDIEN
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Les déplacements actuels sur notre « rocade » deviennent de plus en plus compliqués.

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LE BOUCHON QUOTIDIEN
Créé artificiellement par les deux feux tricolores de l’autopont, le bouchon empoisonne la vie. Les gens explosent littéralement. Une page FaceBook citoyenne rassemble 1600 personnes de nos vallées et du plateau matheysin. Chacune et chacun de ces automobilistes cherchent à comprendre pourquoi une telle décision a été prise et pourquoi au lieu d’améliorer la régulation, ces feux semblent aléatoires, déclenchés au mauvais moment et créent au final des bouchons.
Le blocage au vu de nos informations vient de la Préfecture qui, craignant les conséquences d’un accident industriel exceptionnel, ne veulent pas assumer la responsabilité d’avoir laissé trop de véhicules sur l’autopont. Un argument entendable si toutes les autres mesures de protection étaient aussi prises, ce qui n’est pas le cas et il est bien évident qu’un nuage toxique ne s’arrêterait pas à l’autopont.

Que faire alors ?
D’abord vérifier et comprendre quel est le système de régulation actuellement ? Est-ce des capteurs automatisés ? Est ce des humains qui décident d’activer les feux ? Selon quelle technique ? Est-ce qu’il y a un planning journalier qui se déclenche tout seul sans vérification du nombre réel de voitures ? Nous n’avons obtenu aucune réponse claire et nos interlocuteurs à La Métro n’en n’ont pas eu non plus.

Ensuite, si la Préfecture ne veut pas négocier localement, il sera nécessaire d’aller plus haut au niveau des ministères pour peser sur la hiérarchie préfectorale. Rien d’anormal à cette démarche, c’est la voie politique qu’il faut suivre.
Il faudra aussi dépasser le simple stade de courriers et de pétition pour engager une véritable campagne d’information, médiatiser la question, envisager des manifestations démocratiques avec les collectifs de citoyens et les municipalités concernées.

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LES BOUCHONS DU SAMEDI ET LA DÉVIATION DU PÉAGE

Depuis quasi quarante ans maintenant, le quartier du Péage est coupé en deux lors des grandes transhumances de skieurs. Les forces de l’ordre passent les feux du Péage en mode clignotant pour faire circuler les skieurs et les habitants ont toutes les peines à sortir du quartier pendant la moitié du samedi.

Pour développer le quartier et résoudre ce problème, un vaste projet d’infrastructure routière a été étudiée successivement par l’État parce que c’était une route nationale, puis par le département de l’Isère parce que la route était devenue une route départementale et aujourd’hui par La Métro parce que la route est devenue intercommunale jusqu’à Séchilienne. Du coup à chaque fois, tout est remis à plat et les décisions repoussées. Voilà pour l’historique.

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Où en est-on en 2020 ?
Sans langue de bois, le projet est en stand-by. La Métro est occupée par le désastre de la circulation autour de Grenoble et la priorité aujourd’hui pour nous vizillois comme pour les autres habitants de l’agglo est bel et bien de finir le chantier de l’autoroute et de commencer celui du Rondeau (raccordement entre rocade sud et autoroute). Du coup notre échangeur du Péage et le déplacement de la route a du plomb dans l’aile. Des études sont annoncées avec des échéances à dix ans sans aucune certitude.

Ce qui est le plus pénalisant dans ce dossier, c’est le retard pris dans les aménagements autour du quartier-village, l’abandon visible de la déchetterie de la vallée qui n’a pas d’investissement dans l’attente d’un hypothétique déménagement. Des perspectives de nouvelles habitations sont pénalisées également.

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Nous proposons de relancer le processus de cet échangeur de quartier en obtenant des aménagements intermédiaires anticipant avec les gros chantiers.

Nous pensons possible de commencer à aménager notamment l’espace face au commerce en modifiant le tracé de la route ce qui ralentirait les véhicules et créerait une petite place, des parkings plus simples, des terrasses pour les magasins et des arrêts de bus aux normes actuelles, réinstaller des services publics dans de nouveaux locaux. Nous discuterons de cela avec les habitants.

Une voie d’accès latérale à la route pourrait aussi être installée ce qui permettraient de sortir plus facilement du quartier du Maniguet en direction de Vizille sans pour autant circuler de part et d’autre, mais ce serait une avancée temporaire.

En fin la régulation de ces feux est liée aussi à la vitesse générale des automobiles qui pourrait être ralentie de façon différente en amont du village et donc simplifier l’entrée des voitures des riverains.

Les Déplacements en 3 posts
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Retrouvez nos publications sur ces questions
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