UN TRAMWAY NOMMÉ… VIZILLE

VIZILLE AU CŒUR DEPLACEMENTS 1/3

TROIS DOSSIERS DÉPLACEMENT ROUTIER QUI ATTENDENT DES ÉLUS ACTIFS ! (publiés en trois Posts dans les jours prochains)

VOLET N°1 – UN TRAMWAY NOMMÉ… VIZILLE
Pour préparer efficacement l’action de notre collectif citoyen et des élus intercommunaux et municipaux, nous avons contacté nos partenaires au sein de La Metro en charge des questions des déplacements. En allant à la source de l’information, nous pouvons expliquer où se situent les difficultés et comprendre comment faire avancer ce dossier.

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VOLET N°1 – UN TRAMWAY NOMMÉ… VIZILLE
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Disposer d’une liaison par rail entre Vizille et Grenoble semble être l’une des solutions qui règlera le calvaire de tous ceux qui travaillent quotidiennement dans l’agglomération.

LE TRACÉ D’UN TRAIN, D’UN TRAMWAY OU D’UN TRAM-TRAIN.


Pour faire simple deux hypothèses :
…A. soit une nouvelle ligne de tramway à partir de Pont de Claix le long de la route actuelle
…B. soit une prolongation des rails SNCF entre Vizille et Jarrie et une bifurcation du train Grenoble-Jarrie-Veynes-Gap en Grenoble-Jarrie-Vizille

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A. La première solution est très très chère. Il s’agit de quasiment 20 kilomètres de tramway, autant dire qu’il faut que ce tramway desserve des dizaines de milliers d’habitants et de futurs voyageurs. Lorsqu’on crée des lignes nouvelles cela s’accompagne tout au long de la construction de milliers de logements neufs, et là… on n’y est pas, ni à Champagnier, ni à Champ, ni à Jarrie et ni à Vizille. Néanmoins cette solution est affichée par les schémas directeurs de l’agglomération. Des études seront engagées mais au mieux ces études seront à l’horizon 2030-2040. Et les travaux s’il y a des budgets à ce moment-là.

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B. La seconde solution est donc celle qui est la plus regardée par les autorités (Préfecture, Agglomération, Région et Département, SNCF). Mais elle n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
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…un point de blocage technique en limite d’Echirolles et de Grenoble : pour venir à Jarrie en sortant de la gare de Grenoble, les trains actuels sont obligés d’utiliser les rails de droite entre la gare et Echirolles alors que les trains en France circulent sur les rails de gauche. Pour développer le nombre de trains chaque jour il faut résoudre ce problème car en face arrivent sur les mêmes rails les trains venant de Chambéry.
Il manque à cet endroit précis une installation lourde de la SNCF pour que les trains venant à Jarrie roulent à gauche en sortant de la gare et ne bloquent pas ou n’attendent pas le passage des trains de Chambéry. Cette installation, un « SHUNT ferroviaire » dépend de décisions de l’État car il s’agit de lignes de trains.
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…Après Echirolles, le train roule sur un rail unique toute au long de la ligne. Il serait souhaitable de la doubler ou de prévoir des passages à double voie pour que des tram-trains puissent multiplier leurs allers-retours. Mais cette ligne unique même simplement rénovée permettrait de faire passer des tram-train très fréquemment (15mn). Cela dépend de l’État mais aussi de l’agglomération qui voudrait faire passer des tram-trains.
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…A l’arrivée à proximité de Jarrie, la ligne actuelle entre dans l’usine Seveso pour s’arrêter dans la gare dite de Basse-Jarrie-Vizille. Comme nous le pressentions depuis l’accident industriel de Rouen, développer un tramway, un tram-train en traversant une usine chimique devient compliqué, voire impossible. La Préfecture va s’y opposer de plus en plus, avant peut-être un jour de l’interdire. Pourtant il est bien plus facile d’évacuer des gens coincés dans un train que de vider une route ou un autopont !
Il semble que l’État souhaite d’étudier un déplacement de la gare de Basse-Jarrie et du tronçon de ligne SNCF pour la sortir de l’usine. Ça ne plaira pas à tout le monde mais si c’est la condition pour maintenir le train que de déplacer en face à Champ sur Drac cette gare, nous vizillois n’avons pas à en pâtir. Déplacer une gare pour réduire un risque industriel relève du financement de l’État, et l’État semble y réfléchir.
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…Et entre Jarrie-Champ et Vizille alors ?
L’autre idée actuellement en phase de réflexions (et peut-être d’études techniques ?), serait de créer une ligne de tramway limitée à Vizille-Jarrie-Vizille (donc 2 à 3 kilomètres) qui serait à forte cadence, une sorte de navette-train qui rejoindrait le centre-ville de Vizille avec la gare SNCF déplacée de Jarrie-Champ. Les voyageurs descendraient de cette navette pour monter dans un TER à fort cadencement aussi qui « foncerait » jusqu’à Pont de Claix et la Gare de Grenoble (une fois l’installation du SHUNT ferroviaire réalisé à Echirolles).
– Avantage : le coût, car il ne serait créé que les 2 à 3 kilomètres de rails. Cela pourrait se réaliser beaucoup plus vite en 5 à 6 ans.
– Inconvénient : le changement d’un tram vers un train. Il faut que réellement les fréquences des deux soient nombreuses et bien synchronisées, cela ressemble à ce que les voyageurs font quand ils changent de tramway à l’intérieur de Grenoble.

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Voilà posées les véritables questions.
MAINTENANT QUE DOIVENT FAIRE LES ÉLUS MUNICIPAUX ET LES DEUX DÉLÉGUÉS DE VIZILLE A LA MÉTRO ?

…participer aux bonnes décisions pour que soit déclenché le plus rapidement l’échangeur « SHUNT ferroviaire » d’Echirolles sans lequel aucun train supplémentaire ne pourra passer en direction de Jarrie.
 Ça se passe à différents niveaux des institutions et il faut des élus présents en continu, efficaces, négociateurs pour pousser cette décision.

…participer à la préparation des études pour l’entrée d’un tramway à l’intérieur de Vizille (avenue Thorez ou à proximité de la place du Château ou plus loin encore en direction du lycée ?).
 Là aussi il faut que Maire et élus bossent « réellement » à trouver les bonnes solutions sans réticence.

…participer aux concertations et discussions qui pourraient avoir lieu si l’idée de déplacer la gare de Jarrie vers Champ était retenue.
 Un véritable challenge de discussions entre les élus locaux des différents villes et villages qui nécessite des élus responsables, qui rangent leurs égos et qui rassemblent.

Les Déplacements en 3 posts
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Retrouvez nos publications sur ces questions
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