VIDÉO DU 26 AVRIL 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Le Président de la République s’est exprimé le 13 Avril.

Il a annoncé une date de déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain.

Cette annonce suscite de nombreuses questions concernant les déplacements, les accès aux commerces, les gestes barrières, le port du masque et la disponibilité, l’efficacité des tests…

La situation épidémiologique reste évolutive.

La réouverture des écoles provoque beaucoup d’inquiétudes que ce soit pour le monde enseignant ou les parents.

Le virus sera toujours présent. 
Comment protéger efficacement le personnel travaillant dans les écoles et les élèves, pour éviter sa propagation au sein des familles ? 
Comment accueillir trente enfants dans une classe tout en respectant les gestes barrières ?
Il faudra à minima dédoubler les classes, mais dans quelles conditions ? Comment faire respecter aux plus jeunes ces gestes barrières ?

Il faut d’ores et déjà réfléchir à la mise en place d’un protocole d’hygiène spécifique au temps scolaire, à la restauration et au périscolaire.
Notre équipe Vizille Au Cœur travaille actuellement sur ces problématiques, et nous allons prochainement formuler nos propositions.

Le déconfinement sera donc donc progressif et nous devrons renforcer les gestes barrieres barrières : le port du masque nous parait donc indispensable, mais encore faudra-t-il en disposer en nombre suffisant. 
Les commandes passées par la Métropole, la Région, tardent à nous parvenir. Arriveront-elles à temps ? Quel en sera le mode de distribution ? 
Suffiront-elles ?

Dès le début du confinement un certain nombre d’entre nous, Meriem, Marie-Claude, Séverine, Saida, les deux Audrey, Anne- Marie, Michèle… se sont lancées dans la fabrication de masques à la norme CHU et maintenant AFNOR. 
Elles ont mis à la disposition de la collectivité leurs talents de couturières, et ont ainsi confectionné plus de 1000 masques.
Ils ont d’abord été distribués aux soignants, aidants, livreurs, commerçants, aux personnes âgées, comme je vous l’avais annoncé le 13 avril.

Face à une demande de plus en plus forte et urgente, nous devons nous mobiliser encore plus, et développer notre organisation pour accroitre la production de masques .

Nous lançons un appel à tous pour augmenter le nombre de couturières ou couturiers, et pour récupérer des matières premières (tissus, molleton et élastique).
Si vous souhaitez proposer votre aide, nous mettons à votre disposition un numéro de téléphone afin de faire appel à d’autres couturières et récupérer
tissu et élastiques dédié à cette fabrication de masques.
06 65 56 97 74 

Je sais qu’il existe de nombreuses autres initiatives individuelles pour répondre à la demande de masques.
L’Escale travaille également dans ce sens..

C’est ensemble que nous réussirons à fabriquer le nombre de masques nécessaire pour protéger les personnes les plus fragiles de notre entourage.
C’est ensemble que le 11 mai nous serons en mesure de proposer des masques en nombre suffisant aux intervenants de nos écoles et aux professionnels en contact avec nos enfants.

Le respect des gestes barrières avec le port du masque permettra également de fréquenter tous les commerces de Vizille plus sereinement.

Ainsi protégés, nous pourrons aussi retrouver avec un peu moins
d’appréhension nos familles, nos amis.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Bien chaleureusement,
Catherine TROTON.