TRI SÉLECTIF DES DÉCHETS

Ce mardi 1er décembre, j’ai accompagné les messagers du prestataire “Voix Publique” qui réalise un porte-à-porte systématique de chaque logement, que ce soit en simple appartement dans un immeuble ou bien dans les maisons individuelles.

Depuis deux ans la Métropole installe une nouvelle tournée de ramassage d’une poubelle spéciale plus petite de couleur marron qui ne doit contenir que et… rien que… des déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires :
✔︎ les épluchures 🥕
✔︎ les reste des repas (os, sauces, restes divers) 🍗
✔︎ les produits périmés de nos placards et de nos frigos 🍕
Le tout sans aucun emballage (vidons les pots entamés, les paquets cartons ou plastique, etc.)

Près de 200.000 habitants sont déjà concernés aujourd’hui. Cette année ce sont Saint Martin d’Hères et Pont de Claix qui commencent.

🚮 Les messagers livrent une mini poubelle de couleur marron pour l’intérieur de la cuisine, les sachets spéciaux biodégradables et un livret d’explication sur les consignes à respecter. Quelques jours après leur passage les services techniques de la Metro installe, en pied d’immeuble ou de maison, la nouvelle poubelle marron qui sera relevée une fois par semaine par un camion-poubelle spécial.

🍃 Dans les maisons individuelles les messagers Voix Publique proposent l’installation d’un composteur de jardin qui est la solution idéale puisque chacun fabrique avec du terreau pour jardiner ensuite. Solution idéale également pour éviter de « transporter en camion roulant à l’énergie fossile » des déchets alimentaires qui peuvent rester sur place.

‼️ Le Job des messagers Voix Publique est un travail sans précédent de contact direct, d’explication avec chaque famille et de vérification du réseau de poubelle. Très grand merci à ces équipes !!! ‼️

L’extension va se poursuivre en 2021, 2022 et sera fini en 2023.
🌻 VIZILLE : Pour mes voisins vizillois ce sera à l’automne 2022 que ce dispositif sera mis en place et dans notre vallée.

D’ici là, rien ne vous empêche, bien au contraire, d’installer un composteur pour celles et ceux qui ont un jardin. La Métropole les fournit gratuitement avec les explications. Des opérations de livraisons occasionnelles devant la déchetterie du Péage de Vizille sont régulièrement programmées.