SOLUTIONS AUX BOUCHONS

VIZILLE AU CŒUR BOUCHONS

comment trouver les bonnes solutions pour résoudre cette situation insupportable :
1. Tout de suite : ce qui peut être fait pour soulager notre vie quotidienne
2. D’ici un an ou deux : des travaux oui, mais des travaux utiles pour accélérer les bus et augmenter le nombre de voyageurs – bus
3. D’ici 10 à 15 ans : la solution du tramway ?! mais sans nouveaux retards…

lisez en détail ces propositions dans les trois commentaires de ce post…

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POUR TOUT DE SUITE
LE PREFET DOIT SUSPENDRE L’UTILISATION QUOTIDIENNE DE CES DEUX FEUX TRICOLORES – – – – – –
Au départ ces feux ont été décidés dans des réunions en Préfecture datant de 2010 à 2012 uniquement pour arrêter les voitures le jour d’un accident industriel. Il n’était pas question de les utiliser de façon préventive pour réguler la circulation. Le Préfet d’aujourd’hui est le troisième préfet depuis ces années-là, mais il doit tenir les engagements de ses prédécesseurs.
Après l’accident de Rouen, nous voyons tous que cela ne servirait à rien et que le nuage toxique se répand sur des dizaines de kilomètres. Il faudrait alors réguler toutes les routes bien plus loin que l’autopont. Et en clair si un accident arrivait dans l’usine, des centaines d’habitants de Champ sur Drac et de Basse Jarrie seraient en danger sans être sur cet autopont.
Suspendre ne signifie pas que ces feux ne peuvent pas être utilisés en cas de danger uniquement.

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D’ICI UN AN OU DEUX MAX – – – – – –
Nous avançons la solution qui existe dans beaucoup de pays européens comme Madrid en Espagne où ce système est généralisé et sert de modèle, en Allemagne, et dans des grandes communes comme Nantes, en région parisienne et d’autres.

POUR QUE NOUS DECIDIONS DE PRENDRE LES BUS EN MASSE ET D’ABANDONNER NOS VOITURES, IL FAUT QUE LES BUS AILLENT PLUS VITE QUE NOS VOITURES
Beaucoup plus vite : moins de 20 minutes pour aller ou revenir au centre de Grenoble.

IL NOUS SEMBLE POSSIBLE DE CREER UNE VOIE SPECIALE BUS AU MILIEU DE DEUX VOIES AUTOMOBILES.
Cette voie servira le matin à faire descendre les bus vers Grenoble. Les bus venant de Grenoble vers Vizille eux rouleront sur la route habituelle mais il n’y a pas de bouchons dans ce sens le matin. Le soir le retour sera inversé, les bus remonteront sur cette voie réservée en direction de Vizille. Les bus du soir vers Grenoble rouleront normalement sur la route ordinaire mais là encore dans ce sens à cette heure-là pas de bouchons.

Pour faire cela, il faut créer une troisième voie sur l’emprise de la vieille voie ferrée le long de la Romanche. La voie bus sera à l’emplacement actuel de la voie montante vers Vizille.

Cette solution peut aller « vite » même s’il faut faire des travaux couteux. Il y a des croisements à inventer à certains endroits, les ingénieurs des routes savent faire cela. Des priorités pour les sorties de bus, etc.
Cette solution n’empêchera pas l’installation d’un tramway plus tard. Regardez la nouvelle ligne sur le Cours de la Libération à Grenoble ou la ligne vers Saint Egrève, le tramway circule au milieu des rues et pourtant il n’y avait pas de rails abandonnés à cet endroit.

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D’ICI 10 A 15 ANS
LE TRAMWAY POSSIBLE OU PAS POSSIBLE ?
La Métro, qui est souvent critiquée a voté (ce sont les élus de nos 49 communes qui ont votés cela) un P.D.U. (un plan de déplacement pour les 10, 20 et 30 ans à venir).

Ils ont prévu plus de 140 millions pour allonger la ligne de tramway vers Vizille, partant de Pont de Claix, et sans doute en passant par la route actuelle plutôt que en traversant l’usine de Jarrie comme le rail SNCF actuel.

– – – (ce qui pose de vraies questions quand on voit ce qu’il se passe à Rouen)

Retrouvez nos publications sur ces questions
1) https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/706573983083343
2) https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/videos/1119297371792822
3) https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/videos/1735132029964654