VIZILLE AU COEUR ROND POINT MUZET ET FEU AUTOPONT ET DEVIATION PEAGE DE VIZILLE ET TRAMWAY
Le Préfet (représentant de l’Etat) a proposé aux élu(e)s des travaux au
niveau du giratoire Muzet en réponse aux bouchons, dû notamment au feu
de l’autopont, pour tenter de fluidifier la circulation de Grenoble vers
l’Oisans.
Cela ne réglera pas la vie quotidienne et le flux de
circulation au péage de Vizille pour les habitants de ces quartiers de
Vizille ni pour ceux qui vont de Vizille vers Grenoble (notamment le
matin).
Le rapport très alarmant sur le taux de pollution à Grenoble et dans sa proche périphérie de l’ARS ( agence régionale de la santé ) et la nécessité de désengorger l’entonnoir grenoblois vers où converge et passe des milliers de voitures jours a conduit à un consensus politique conduisant à mettre la priorité sur l’aménagement de l’A480, de la rocade sud et du rondeau.( travaux au rondeau également nécessaire pour supporter le poids du passage d’1 tramway)
Traiter la situation de façon globale à Vizille coûtera très cher mais sera inévitable pour régler le flux de circulation, augmenter notre population mais aussi pour des raisons écologiques et d’attractivité économique pour notre économie locale .
Voici nos solutions:
1) une déviation au rond point Muzet type alpexpo qui retombe à
l’entrée de la sortie vers la rampe de Laffrey et permet aux autres de
continuer vers le Péage, le trafic local vers l’avenue Maurice Thorez
passant en dessous.
Des études ont été réalisées par le Département et chiffrées.( 30 à 40 millions d’euros)
2) la déviation au Péage ( 30 à 40 millions d’euros)
Il faut que notre déviation soit programmée. Tout est prêt au Péage,
les dernières études datent de 2010-2012, les plans existent, le
chiffrage est prêt.
3) Le tram-train ou tramway( prolongement de la
ligne E depuis Louise Michel jusqu’à Pont de Claix puis Vizille) avec
des gros travaux à prévoir entre Vizille et Jarrie ( le SMTC a
provisionné 145 millions d’euros dans le PDU pour cela mais pour
2030…)
Il faut ajouter à cela le risque industriel
4) Avec ce
qui vient de se passer à Rouen qui osera mettre des milliers de
voyageurs jours dans un train passant dans l’usine de Jarrie?
La
déviation du péage et le tramway ou tram train nous semblent
incontournables. La solution alternative au tramway et qui peut être
rapide, c’est de développer les bus. Aujourd’hui les bus « se trainent »
dans les bouchons, ils ne sont pas assez attractifs. Nous serons plus
nombreux à les prendre (et donc à laisser nos voitures) s’ils pouvaient
rouler sur une voie spéciale ( dans le sens Vizille-Grenoble le matin et
Grenoble-Vizille le soir ). Nous irions dans Grenoble (ou par exemple à
Pont de Claix) en à peine 15 minutes.
Ces solutions existent
partout en Europe, pourquoi pas ici ? Une troisième voie réservée aux
bus, aux taxis, et aux vélos : plus tard ça se transforme facilement en
voie ferrée pour mettre un tram ou un train. Ça c’est la solution
immédiate.

http://www.smtc-grenoble.org/le-pdu-horizon-2030

