QUARTIER LES MATTONS (Marais, Roseaux et Roselière) LE 9 NOVEMBRE 2019

Vizille au cœur des quartiers Les MATTONS (Marais, Roseaux et Roselière)

VIZILLE AU COEUR QUARTIER DU MARAIS ET DES ROSEAUX (SUD) COMPTE RENDU VISITE DU 09 NOVEMBRE 2019

Vizille au Cœur au cœur de Vizille

VENEZ NOUS RETROUVER CHAQUE SAMEDI MATIN DANS UN QUARTIER DIFFERENT !…

Le samedi 09 novembre nous étions à 10h30 devant l’ancienne Halte-Garderie (bâtiment qui héberge l’association des Pécheurs actuellement).
Nous sommes restés dans la partie ouest – lotissements du Marais, Roselière et immeubles SDH – Avenue des Roseaux.

LA REMONTÉE DU TERRAIN… AUX MATTONS MARAIS ROSEAUX… (SAM. 9 NOV.) :

-BATIMENT DE l’ANCIENNE HALTE GARDERIE
Ce bâtiment désaffecté depuis l’arrêt de l’activité garderie d’enfants est utilisé actuellement pour l’accueil de l’association des pêcheurs. Le quartier des Mattons se densifie un peu (nouveaux bâtiments des anciens hospices pas très loin, la future zone d’activités et de logements de l’Alliance, des terrains à construire bloqués par le risque inondation pourraient redevenir constructible pour de petits immeubles. Du coup l’emplacement de ce bâtiment pourraient avoir un renouveau pour développer des associations d’habitants.
La réflexion devra être menée pour éventuellement agrandir le bâtiment et le faire vivre au mieux.

-STATUT JURIDIQUE DES RUES ET IMPASSES DU QUARTIER DU MARAIS-ROSEAUX
Gros sujet que ces petites rues du quartier. Depuis les années 1970, la discussion porte sur le statut des voiries. Pour l’heure elles appartiennent aux copropriétaires de villas y compris une partie de l’avenue des Roseaux. Le passage en 2015 à La Métro des rues et avenues relance la nécessité de clarifier une bonne fois pour toutes qui est responsable de quoi :
.. les rues appartiennent bien aux copropriétaires des villas
.. d’autres habitants des immeubles desservis utilisent quotidiennement l’avenue des Roseaux (privée partiellement) pour accéder à leur logement
.. dans le sous-sol des passent des égouts publics venant de plus haut du quartier des Mattons
.. des passages piétons libre d’accès traversent ce petit quartier (en direction de la zone de Cornage et en descendant du camping, ce qui est très bien pour la sécurité des piétons
.. la commune puis aujourd’hui La Metro agissent régulièrement avec des engins, des camions pour accéder à la station de relevage des égouts anciens de Vizille installé au bord de ce quartier.
.. La Commune a décidé récemment de ne plus faire passer la balayeuse municipale dans ces rues
.. Le Metro a décidé de ne plus payer l’éclairage public dans ces petites rues en 2020. Les copropriétaires rencontrés nous ont exposé qu’ils n’arrivaient pas à entrer en contact avec les responsables de La Métro depuis avril dernier. Il y a donc urgence avant d’être dans le noir complet ! Voici un nouvel exemple d’un dossier pourtant simple mais non traité par les élus de la Commune (rappel Le maire et la 1ère adjointe sont aussi deux élus de La Métro).

-TERRAINS A CONSTRUIRE
Entre les petits immeubles et les villas existent quelques terrains (dont quelques-uns appartiennent à la Mairie) en friche dont la vocation était de construire de petits immeubles. Bloqués par le risque inondation, la situation change. Dans l’hypothèse de non construction partielle, un projet de jardins familiaux serait intéressant pour les locataires des immeubles voisins.

-CIRCULATION DANS LE QUARTIER
Récurrent comme partout ailleurs, la vitesse limitée à 30 (même à 20) est rarement respectée par les habitants eux-mêmes puisqu’ici l’avenue des Roseaux se termine en impasse. Dommage aussi que la rénovation par La Métro de l’avenue de Venaria n’ait pas été accompagnée d’un bout de piste cyclable et de la rénovation et sécurisation d’un trottoir (réflexion qui doit être conduite par les élus de la Commune même si ce sont des travaux payés par La Métro.

-SQUARE DE LA ROSELIÈRE
En bordure de l’avenue de Venaria ce lotissement des années 2000 dispose d’un square qui devrait être fortement végétalisé avec la plantation de dizaine d’arbres. Une protection des risques de la voirie de Venaria et l’équipement pour les jeux petite enfance renforcé. Le square est juridiquement privé (appartient à la copro) mais devrait faire l’objet d’une proposition de reprise par la Commune ou La Métro. L’ensemble des immeubles des Mattons auraient là un bel endroit privilégié notamment pour les périodes canicules.

-VÉGÉTALISATION DES ESPACES NATURELS PROTECTION DES INONDATIONS
Entre le quartier du Marais-Roseaux et la zone d’activité de Cornage subsiste un très grand champ vierge. Il est privé. Certains se questionnent sur sa constructibilité : il n’est pas constructible. Lors des épisodes de pluies toute l’eau tombée sur la colline de Montchaboud termine là (d’où en partie le nom de Marais, Roseaux). Il faut à tout prix que l’eau puisse passe et ensuite s’infiltrer sous peine de petite catastrophe locale.
Par contre ce vaste terrain pourrait lui aussi être planté d’arbres qui facilite l’absorption de la pluie. Et ce serait une mini forêt comme est le Bois du Léon au Péage avec des aménagement simples pour les promenades de familles. Il faut aussi rappeler que la seule solution pour abaisser le niveau de pollution et une partie des augmentations de températures en période de canicule, ce sont les arbres à planter d’urgence partout où ce sera possible. Une forêt de ville ?
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –