QUARTIER LES HAMEAUX DE LA VALLÉE DU PLAN LE 30 NOVEMBRE 2019

VIZILLE AU CŒUR AUTOUR DES HAMEAUX DE LA VALLEE DU PLAN COMPTE RENDU VISITE DU 30 NOVEMBRE 2019

Vizille au Cœur au cœur de Vizille

LA REMONTÉE DU TERRAIN… AUTOUR DES HAMEAUX DE LA VALLEE DU PLAN … (SAM. 30 NOV.) :

-DES CONSTRUCTIONS NEUVES DANS CES HAMEAUX ?
Des projets de constructions neuves sont annoncés dans le hameau du Mas (dernier hameau de Vizille limitrophe de Vaulnaveys-le-bas). Des riverains s’inquiètent des conséquences sur la circulation sur le chemin du hameau (voirie étroite). Aucune information sur cet impact. On retrouve l’impossibilité d’avoir les bonnes informations de la part des élus municipaux et intercommunaux : les habitants se retrouvent tout seuls pour contacter les services de la Metro.

-QUEL SUIVI PAR LA MÉTRO DES SITES RURAUX, ÉGOUTS, CHEMINS, … ?
L’exemple du curage de la zone tampon sur le canal du Vernon pour retenir l’eau en situation de grosses pluies ou l’arrache des plantes invasives. Le suivi de ces questions semble un peu défaillant.
Le ruisseau du Vernon alimenté depuis Chamrousse devient un ruisseau-canal en arrivant à Vizille. Pour éviter les débordements et les inondations un bassin déversoir est installé à la limite de Vaulnaveys-le-bas et Vizille. Il doit être entretenu régulièrement car les boues et le sable viennent le remplir. Depuis le passage à La Metro cet entretien semble en attente et cela peut poser des gros problèmes plus loin vers Vizille. De façon plus générale on retrouve ici encore des questions de vitesse d’intervention sur les plantes invasives ou l’entretien des chaussées des chemins.
Des riverains reposent la question plus ancienne des égouts de ces hameaux dont un seul est raccordé à l’égout central (le reste descend dans le ruisseau). Le Metro, qui a en charge l’assainissement, doit certainement avoir décidé quels seront les délais de raccordement mais aucune information ne parvient aux habitants toujours laissés tout seuls face à l’administration intercommunale alors que Vizille a deux conseillers intercommunaux.

-CORNIERS, ARRÊT DE BUS SENS VAULNAVEYS VERS VIZILLE PAS ASSEZ SECURISÉ
Des questions sont posées par des riverains sur l’amélioration de la sécurité des voyageurs de bus qui disposent d’un abribus en recul de la route dans le sens Vizille vers Uriage mais pas dans l’autre sens utilisé par les jeunes pour se rendre au lycée et collège de Vizille. Des solutions pourraient exister : un abri bus plus loin au hameau du Mas a été installé dans ce sens vers Vizille. Une réflexion à conduire entre les élus de la Commune, la Metro, le département et les riverains.

– « CHEMIN HAUT » ET RÉFLEXION POUR TOUS LES USAGES (PIETONS, VELOS, CHEVAUX, VOITURE)
Le chemin « haut » sillonne entre les hameaux du Plan un peu en hauteur. Il est utilisé par les voitures des riverains et par les promeneurs et usagers de la foret (piétons, cyclistes, cavaliers et forestiers). Des aménagements (goudronnages, …) sont parfois faits sans tenir compte de tous les usagers et cela peut être dangereux

-PROJET D’ENTRETIEN DES FORÊTS AVEC DES BÉNÉVOLES
La forêt, au-dessus des hameaux, appartient en grande partie à des dizaines de propriétaires dont très peu s’occupent véritablement de l’entretien ou de l’exploitation forestière. Plus aucun agriculteur éleveurs non plus dans ces forêts. Cette absence d’entretien finit par poser problème et parfois de danger. L’idée d’organiser des ateliers-citoyens pour récupérer tous les bois morts, arbres arrachés permettrait aussi d’aider à la récolte de petits bois de chauffage, en même temps que de « cultiver » mieux la forêt.

-PARTAGE DE LA FORÊT ENTRE PROMENEURS, RÉSIDENTS, VACANCIERS, CHASSEURS ET SANGLIERS
Une rencontre avec des chasseurs a posé la question de l’évolution de la forêt et des espèces animales qui y vivent. Les chasseurs notent le problème en cours du surnombre de sangliers lié peut être à l’absence d’agriculture et aux conditions climatiques du réchauffement. La réponse semble être la réintroduction de l’agriculture dans les forêts (élevages caprins et ovins) qui repousseront les espaces abondants que les sangliers adorent. Les chasseurs expliquent également qu’ils sont de moins en moins nombreux et qu’ils ne peuvent pas faire face à cette augmentation de certaines espèces animales sauvages.

-CHEMINEMENT PIÉTON LE LONG DE LA ROUTE ENTRE TUNNEL ET CROISEMENT CAVARD/ALLAS
En 2013 un projet de cheminement piéton cycle (trottoir et piste cyclable) avait été mis au point entre la sortie du tunnel, passant devant la Locomotive et longeant les jardins familiaux jusqu’au carrefour Cavard – Les Allas. Ce projet détaillé avec des traversées piétonnes, des ralentisseurs a été abandonné par la municipalité actuelle depuis 2014 qui a pourtant aménagé des parkings devant la Locomotive (qui disposait pourtant de 150 places de parkings derrière le bâtiment). Apparemment le projet « ressort » miraculeusement et est évoqué dans les ateliers « Ça bouge à Vizille » mené par La Metro. Tant mieux, c’est une priorité pour inciter à la balade et sécuriser les vélos et les riverains des hameaux.

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LE COLLECTIF N’A PAS PU SE RENDRE AUX ALLAS ET CHEMIN CAVARD,
UNE PROCHAINE VISITE EN JANVIER SE RENDRA SUR CES AUTRES HAMEAUX