QUARTIER DU PÉAGE DE VIZILLE LE 19 OCTOBRE 2019

L’image contient peut-être : ciel, nuage, montagne, maison, plein air et nature

VIZILLE AU CŒUR QUARTIER DU PEAGE DE VIZILLE COMPTE RENDU VISITE DU 19 OCTOBRE 2019

Vizille au Cœur au cœur de Vizille

VENEZ NOUS RETROUVER CHAQUE SAMEDI MATIN DANS UN QUARTIER DIFFERENT !

Le samedi 19 octobre nous étions AU PEAGE DE VIZILLE à 10h30 devant La Chapelle du Péage. Nous sommes restés dans le Péage historique autour des commerces, de l’annexe-mairie-poste et jusqu’à l’ancienne école – la crèche

LA REMONTÉE DU TERRAIN… AU PÉAGE – VILLAGE… (SAM. 19 OCT.) :

-MANQUE D’INFORMATION SUR L’AVANCÉE DU PROJET DE DÉVIATION. Les commerçants rencontrés sont tous en attente de véritables informations sur l’état de ce projet attendu depuis 30 ans. Aujourd’hui, aucune information ce qui bloque les éventuels projets des uns et des autres et renforce même les inquiétudes.
Si ce projet ne voit pas le jour d’ici au moins une dizaine d’années, il faut peut-être réfléchir à des aménagements en anticipation (par exemple décaler la route départementale vers le mur du château, démolir le vieux bâtiment désaffecté (qui héberge le club de ski et l’annexe-mairie-poste), ce qui créerait un vaste espace devant les petits commerces qui pourrait être réaménagé en place de village, des terrasses pour les magasins, un stationnement plus organisé pour les desservir, les arrêts de bus mieux disposés. Le décalage de la route réduirait aussi la vitesse de circulation à cet endroit.

-FERMETURE DE L’ANNEXE-MAIRIE – BUREAU POSTAL. Le bâtiment qui héberge actuellement l’annexe-mairie est fermée. La municipalité a annoncé le non remplacement de la salariée de mairie qui part en retraite. De fait cela signifie la fermeture du service. La Poste, elle versait une importante subvention annuelle à la Commune pour que les missions postales soient faites dans ce bureau.
Visiblement aucune réflexion sur les besoins des habitants du quartier ni sur l’impact de cette décision. Est-ce que la Mairie avec LaMetro a mis à l’étude l’intérêt d’installer dans notre vallée des services publics bien répartis et utiles ? Sans doute non…

-UN GROS IMMEUBLE ABANDONNÉ AU CŒUR DU VILLAGE. La régie foncière de la Papeterie de Vizille est propriétaire d’un très bel immeuble ancien au « nord » du quartier village. Habité il y a quelques années, cet immeuble qui nécessite une grosse rénovation semble abandonné et potentiellement livré à une dégradation certaines. C’est bien dommage. Entre 4 à 6 logements potentiels. Contact aurait dû être pris avec le propriétaire pour aider soit à la rénovation (avec les concours de LaMetro), soit encourager la vente. C’est aussi le rôle des élus municipaux et intercommunaux.

-LES COMMERCES EN RECHERCHE D’AGRANDISSEMENT DES TERRASSES. Compliqué pour l’épicerie de déménager chaque jour les étals des rayons de légumes, compliqué en été pour le restaurant d’offrir une terrasse plus grande à ses clients notamment de passage. Le petit centre commercial résiste plutôt bien avec une partie de clientèle automobiliste et les fidèles clients du quartier et de la vallée. Il y a des aménagements à réfléchir… (activités actuelles : Boulangerie Pâtisserie, Café-Restaurant, Épicerie Bio et local, Bar-PMU, Salon de coiffure)