QUARTIER DES MATTONS AUTOUR DU COLLÈGE LE 7 DÉCEMBRE

VIZILLE AU CŒUR QUARTIER DES MATTONS AUTOUR DU COLLÈGE COMPTE RENDU VISITE DU 7 DÉCEMBRE 2019

Vizille au Cœur au cœur de Vizille

LA REMONTÉE DU TERRAIN… AUX MATTONS AUTOUR DU COLLÈGE … (SAM. 7 DÉC.) :

-TERRAINS SPORTIFS DU COLLÈGE
Le gymnase et les terrains extérieurs de foot et de basket n’appartiennent pas à la Commune de Vizille. C’est un syndicat intercommunal de 8 communes (Les deux Séchilienne, les deux Mésages, les deux Vaulnaveys, Montchaboud et Vizille) qui en est propriétaire. Depuis longtemps des demandes d’ouverture le samedi sont réclamées par les générations de jeunes du quartier. Pour pouvoir le faire sans nuisance pour les riverains de ces terrains, il faudrait un animateur salarié qui gérerait les groupes d’enfants, de jeunes et éviterait aussi les mauvais usages (animaux, bruits, …).

-ISOLATION THERMIQUE DU GYMNASE
De plus en plus d’argent public est nécessaire pour chauffer ce gymnase. Cela coûte au final à la Commune de Vizille comme aux autres villages (Vizille assume 50% de ce syndicat parce qu’il y a dans le Collège 50% d’élèves vizillois). Une étude réalisée en 2013 par le syndicat montrait qu’un gros chantier d’isolation extérieure serait amorti en moins de dix ans. Depuis 2014, aucune suite n’a été donnée par les élus de ce syndicat (dont 2 élus de Vizille). Tout le monde perd de l’argent à cause de ne pas vouloir investir !

-LE DEVENIR DE L’ANCIENNE GALERIE COMMERCIALE
Petit à petit la galerie commerciale se transforme en bureaux, en siège de services à la personne (hormis le dépôt de pain-pâtisserie). Rappelons-nous qu’il y a eu ici, dans le passé, une supérette, une pharmacie, divers magasins. Visiblement les habitants ne consomment plus de la même façon et les commerçants n’arrivent plus à vivre de leur travail. Il faut lancer une grande discussion dans le quartier avec les habitants, animée sérieusement par des spécialistes du commerce pour définir quels commerces seraient appréciés et par suffisamment de clients. Peut-être aussi des consommateurs d’autres quartiers sont à inclure dans un tel projet. Et si la conclusion de ce travail n’est pas une relance du commerce, La Metro qui s’occupe de l’économie, des services et du commerce peut être chargé de travailler un projet utile à tous de ces locaux dont certains restent vides.

-GESTION DES VOIRIES DANS LES LOTISSEMENTS
Ce quartier regroupe plusieurs lotissements anciens et se pose ici aussi des questions depuis le passage à la Métro des rues et avenues. Les habitants se retrouvent seuls pour le suivi des demandes vers La Metro. Les habitants téléphonent à la Mairie : réponse c’est plus nous. Les habitants rencontrent le Maire ou un adjoint-e : réponse c’est pas nous. Les habitants questionnent la première adjointe au maire, également vice-présidente de La Métro : réponse on va se renseigner et ensuite pas réponse. Les habitants téléphonent directement à un service de La Métro : réponse c’est comme ça, on a 49 communes à traiter, voyez avec vos élus. Et pourtant au final des travaux réalisés par la Métro sont nombreux, déclenchés parfois sans information. Le lien entre les élus locaux de Vizille et les habitants n’est pas en place.

-STATIONNEMENT RÉSIDENTIEL
Les stationnements des immeubles comme dans les lotissements a été calculé il y a 30 à 40 ans pour deux voitures par logement. Aujourd’hui beaucoup ont en plus une troisième voiture pour l’un des grands enfants. Cela devient compliqué à certaines heures autour de certains immeubles. Les copropriétés doivent retravailler cette question et la commune doit porter conseil.

-QUELQUES D’INCIVILITÉS
Les Mattons sont un quartier plutôt dense avec presque 40% des habitants de Vizille. Les collégiens en journée perturbent parfois le calme du quartier. Les relations entre les habitants sont aussi de plus en plus tendues. Les différentes copropriétés (immeubles, lotissements) pourront travailler collectivement avec notre proposition d’adjoint au maire dédié à la tranquillité publique pour améliorer la vie quotidienne. Rappelons que les incivilités ne sont pas uniquement liés à des jeunes mais que la propreté, le bruit, les nuisances viennent aussi de personnes adultes.