QUARTIER DE LA GAFFE (SECTEUR SUD) LE 2 NOVEMBRE 2019



Vizille au Cœur au cœur de Vizille

VENEZ NOUS RETROUVER CHAQUE SAMEDI MATIN DANS UN QUARTIER DIFFERENT !…

Le samedi 02 novembre nous étions à 10h30 à la Gaffe devant la gendarmerie et le parking bus du lycée. Nous sommes restés dans la partie sud du quartier jusqu’au petit square Lebrun.

LA REMONTÉE DU TERRAIN… A LA GAFFE… (SAM. 2 NOV.) :

-PARKING DU LYCEE
La Métro a réalisé un marquage des stationnements des bus scolaires avec quelques quilles de protections, mais l’affluence matinale des bus qui se croisent reste un souci au quotidien. L’arrêt de bus de ligne n°70 a été déplacé à un endroit où le terrassement des trottoirs est inexistant, les élèves pataugent dans la boue en arrivant. La vitesse est aussi à surveiller en particulier le matin entre 7h30 et 8h où l’arrivée des lycéens coïncide avec les départs au travail (ralentisseurs, chicanes, … ?).
Pour information les hangars en parpaings et tôles métalliques ont été achetés par la Commune depuis 2013 (mandat de Serge Gros et Lionel Coiffard), pour être démolis. Depuis une négociation aurait pu être engagée avec le locataire artisan pour pouvoir les démolir et aménager cette entrée de Vizille et régler définitivement le stationnement des bus et leur circulation qui pourraient ne plus être sur l’avenue Pasteur lors de leurs arrêts. Vu le caractère économique des hangars, les bus et le parking relevant aussi de la Métro, cela pourrait être solutionné depuis longtemps.

-GENDARMERIE
Quelle honte ! Visiblement des gros soucis d’étanchéité des toitures des préfabriqués de bureaux ont trouvé une solution avec de pauvres bâches accrochées tant bien que mal et qui s’arrachent à chaque coup de vent. Des dizaines d’heures de travail, du matériel endommagés. Le site de la gendarmerie est un site municipal. L’État paye un loyer à la Commune. Les préfabriqués ont dû être ajoutés sans doute directement par l’État. Commune et État se renvoient donc la balle sur les travaux à faire pour étanchéifier le toit. En attendant ce sont les gendarmes qui assurent notre sécurité collective qui subissent !

-SQUARE ALBERT LEBRUN – LE JARDIN DE VILLE
Le petit square est en travaux. C’est financé par la Métro qui s’occupe désormais de tous les espaces publics (squares, voiries, etc.). Visiblement le choix a été fait de passer d’un jardin de ville à un espace structuré avec des bordures en béton. On peut saluer l’idée d’installer quelques jeux d’enfants. Mais cet endroit dans le quartier le plus végétalisé de la ville (300 maisons individuelles chacune avec son jardin privatif) avait une fonction de biodiversité qui ne sera pas remplacée. Les arbres coupés ne seront pas remplacés au même nombre. On dirait que le changement climatique n’est pas perçu comme une priorité. Aujourd’hui chaque arbre coupé devrait être compensé par la plantation d’au moins un autre arbre si ce n’est davantage même ailleurs (tout le monde s’alarme de ce qu’il se passe en Amazonie, mais ici on coupe, on coupe sans réfléchir). Ce jardin de ville accueillait beaucoup d’espèces d’oiseaux, de chauve-souris (dévoreuses en masse des moustiques).
Il faudra également veiller ensuite au bon entretien régulier du square, car c’était le principal souci. Le ramassage des poubelles, le nettoyage des abords doit être très suivi (le square sert également de lieu de restauration de groupes de lycéens). De façon plus générale une nouvelle réflexion sur les abords du lycée (1400 élèves) pour améliorer la propreté avec l’installation de nouvelles poubelles (rues Eluard, Ferry, Hugo).

-CIRCULATION DANS LE QUARTIER
Quelques vitesses excessives notamment sur l’avenue Victor Hugo. Une discussion pourrait être engagée avec les riverains sur l’aménagement d’un trottoir sur cette avenue (avec les alignements d’arbres, cette avenue a un style unique dans notre ville, mais les piétons sont directement sur la voirie).

-MUR D’ENCEINTE DU LYCEE.
Sur le côté nord du lycée, un grand mur, assez haut, le long de l’avenue Pasteur est assez sale et recouvert de graffitis sans grand intérêt. Pourquoi ne pas inscrire Vizille dans le festival de l’agglomération de Street Art qui fait venir des artistes de renommée internationale et qui pourraient réaliser ici une fresque œuvre d’art.

-RESTRICTION DE CONSTRUCTION DANS LA ZONE ROUGE INONDATION MAJEURE DE LA ROMANCHE
Le quartier de La Gaffe est à moitié bloqué par les interdictions préfectorales. Cela dure depuis près de 20 ans maintenant. Il est temps que les réglementations soient précisées et que les terrains disponibles puissent être construits.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –