QUARTIER CENTRE VILLE RUES BRIAND, JAURES ET LES FORGES LE 16 NOVEMBRE 2019

VIZILLE AU COEUR CENTRE VILLE RUES BRIAND JAURES, LES FORGES COMPTE RENDU VISITE DU 16 NOVEMBRE 2019

Vizille au Cœur au cœur de Vizille

VENEZ NOUS RETROUVER CHAQUE SAMEDI MATIN DANS UN QUARTIER DIFFERENT !…

LA REMONTÉE DU TERRAIN… CENTRE-VILLE LES FORGES, JAURES BRIAND, CALMETTE… (SAM. 16 NOV.) :

-ZONE DU PARKING CHATEAU CLAIREFONTAINE ENTRÉE DE VILLE
Le grand parking est aujourd’hui propriété de La Metro. Ce terrain a été acheté par la précédente intercommunalité à la demande de la municipalité conduite par Serge Gros et Lionel Coiffard. Dépollué, il est en attente depuis maintenant presque dix ans. Il faut que le parking soit aménagé de façon sérieuse (avec des arbres un peu d’éclairage, des voies de circulation goudronnées. C’est devenu une urgence car toutes les propositions d’aménagement du centre-ville vont bousculer le stationnement.

-ZONE ANCIENNEMENT EDF
Tout à côté ces bâtiments (le petit manoir, les bâtiments de bureaux modernes) appartiennent désormais à La Métro (au travers d’un organisme public l’EPFL qui va préparer sa reconversion). Ce site a un très bon potentiel en entrée de la commune. Cela doit venir un moteur pour relancer l’activité des rues et de la place du château)

-DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE ÉCONOMIQUE DES FORGES (LIDL)
Avec la reconstruction du supermarché, cette petite rue artisanale (rénovée en 2010 par la municipalité de Serge Gros et Lionel Coiffard) est en train d’évoluer vers une zone de commerces. C’est maintenant une réalité. Que l’on soit pour ou contre il faut aujourd’hui travailler avec les commerces et les artisans et sans doute éloigner des activités comme les garages des camions de La Metro pour dynamiser encore plus la zone.

-LA RUE COMMERÇANTE BRIAND
Cette petite rue doit être reliée correctement avec le grand parking Clairefontaine à locuste et la place du Chateau à l’Est. Les commerces sont encore actifs et les pas de porte commerciaux vides sont toujours là. Il faut une réflexion rapide pour son aménagement et aider à l’installation de commerces. Un local commercial rénové récemment par La Metro (acheté en 2012 par la municipalité de Serrge Gros et Lionel Coiffard) recherche un commerçant.

-QUELQUES IMMEUBLES ABANDONNÉS RUE JAURES & RUE BRIAND
Ces rues sont relativement bien occupées par des habitants. Il demeurent 4 ou 5 immeubles quasi abandonnés depuis des années (un ancien hôtel, un immeuble dans la rue Briand, un immeuble en chantier abandonné depuis 15 ans dans la rue Jaurès et quelques friches. Il est nécessaire de mettre en place un opérateur immobilier qui sera chargé d’acheter (avec l’EPFL Metro) de rénover ou reconstruire dans certains cas et de revendre en bout de travaux. Le taux de logement sociaux dans cette partie de Vizille est suffisant, la plupart des logements qui seront remis sur le marché peuvent rester dans le parc privé.

-CIRCULATION DANS LE QUARTIER
Eternelle question dans tous les quartiers ! La rue Jaurès est aussi une entrée de ville qui doit être repensée pour d’une part bien identifier le grand parking Clairefontaine dès l’arrivée et d’autre part ralentir réellement en zone 30 dès la sortie des ponts.