QUARTIER ALLIANCE LE 26 OCTOBRE 2019

Vizille au Cœur au cœur de Vizille

VIZILLE AU CŒUR QUARTIER ALLIANCE – CITE JARDINS COMPTE RENDU VISITE DU 26 OCTOBRE 2019

Le samedi 26 octobre nous étions à 10h30 à l’Alliance devant le Boulodrome, rue Pierre et Marie Curie. Nous somes restés entre la rue Triolet et la rue Manhès.

LA REMONTÉE DU TERRAIN… A L’ALLIANCE ET CITE JARDINS… (SAM. 26 OCT.) :

-BOULODROME
Toujours beaucoup d’activités dans le boulodrome. Une réflexion sur le développement et la plantation d’arbres ayant la double fonction de créer des espaces ombragés pour les joueurs qui comme tous ont subi les épisodes caniculaires (pour rappel un arbre est l’équivalent de plusieurs degrés en baisse dans son périmètre d’ombre), et pour améliorer aussi l’acoustique générale en étouffant les bruits de paroles notamment, ce qui intéressera les riverains. Au cours de la discussion avec un des animateurs du club, la très ancienne question d’un boulodrome couvert pour l’hiver revient.

-SALLE AVANT-GARDE – LES 7 LIEUX
L’équipement restructuré durant deux ans en petite pépinière d’entreprise et lieux de rencontre des entreprises est aujourd’hui fermé suite à la décision de la municipalité de retirer l’attribution du batiment à l’association gestionnaire des 7 lieux. Un beau gâchis.
Il importe de reprendre rapidement ce dossier pour réactiver le projet ou un similaire au 7 lieux. A plus long terme, il n’est impossible que ce type d’activité (pépinière, formation, …) trouvent une autre place dans les zones d’activités de Vizille (Alliance ou Clairefontaine). L’équipe municipale PAV-verts entre 2008 et 2014 avait travaillé avec le Club de Judo pour que la salle de l’Avant-Garde se transforme en DOJO – Arts Martiaux, projet abandonné sans discussion depuis.

-ZONE ACTIVITE ALLIANCE
De façon précipitée la municipalité a réorganisé en octobre une nouvelle réunion publique sur l’aménagement de cette friche (acheté et dépolluée par l’intercommunalité sous le mandat de maires de Serge Gros et Lionel Coiffard). Au final, il s’agissait d’annoncer : que ça avance, et que le projet est toujours dans les cartons de LaMetro. Les plans montrés sont ceux établis en 2015 par un bureau d’études. Et la destruction de la cheminée d’usine, pourtant un petit morceau de la mémoire industrielle du Vizille du 19ème siècle, est toujours prévue. Vizille au cœur ne comprend pas cette destruction. Partout en France des éléments patrimoniaux sont intégrés à des façades de bâtiments modernes pour devenir des « totems » d’urbanisme. A vizille, non ! on détruit, on détruit.

-CITE JARDINS
Principal problème soulevé, la vitesse automobile. La zone de rencontre limité à 20km/h n’est pas respectée.
L’entretien des voiries est peu ou mal fait. On constate des « buissons d’orties », des trous multiples (il est probable que la voirie d’accès fasse partie des aménagements collatéraux à la zone d’activités.
Des soucis d’écoulement des eaux de pluies suite à des réparations de voiries.
Problème ponctuel : suite aux coups de vents récents un panneau de porte du transformateur EDF a été arraché et les câbles et disjoncteurs sont directement accessibles au tout venant. Le quartier a même été privé d’éclairage public suite à une rupture du disjoncteur accessible.

-PASSERELLE PIETONS AU DESUS DU CANAL VERS VERS L’AVENUE THOREZ
Depuis quelques semaines la passerelle piétonne entre les terrains de la cité jardins et l’avenue Thorez est fermée complètement. Des panneaux d’information de LaMetro indique que des travaux vont devoir être réalisés pour la sécurisation de ce passage au-dessus du canal à fort débit. Cette situation pénalise beaucoup les promeneurs qui utilisent le passage pour revenir à l’abri de la circulation. Les riverains immédiats déplorent de ne plus pouvoir aller directement au petit centre commercial du rond-point (pharmacie, boulangerie, …). Si les habitants comprennent bien qu’il faille faire des travaux, c’est surtout de n’avoir aucune information sur le délai d’attente de ces travaux. Des contacts personnels avec des services de LaMetro semblent très insuffisants et sans véritables réponses. Il faut indiquer à tous que la commune de Vizille dispose de deux conseillers intercommunaux en permanence et indemnisés (le Maire et la Première Adjointe au Maire, vice-présidente de LaMetro). Il est donc incompréhensible que les riverains ne soient pas informés correctement, les services de LaMetro ont finalement bon dos !?.

L’image contient peut-être : ciel, arbre et plein air
L’image contient peut-être : ciel et plein air
L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, plein air et nature
L’image contient peut-être : ciel, montagne, plein air et nature
+2