Cette semaine un nouveau tour d’horizon « déchèterie » en visitant les équipements de Grenoble rue Jacquard, Saint-Martin-d’Hères et Echirolles. Je m’étais déjà rendu précédemment sur le site de Meylan et celui de La Tronche.
21 déchèteries héritées d’installations déjà anciennes, venant des communes au départ puis des communautés de communes sont l’outil majeur de collecte des gros objets, des produits dangereux, des différents types de gravats liés aux travaux réalisés par les habitants et aussi des végétaux de jardins.
Depuis l’adoption du schéma directeur des déchets en 2017, la Métropole a entrepris de rénover ou reconstruire complètement les installations. Existe maintenant un pré-modèle type d’une déchetterie moderne, plus grande organisée pour que les habitants puissent facilement circuler en voiture sans devoir manœuvrer, reculer (source de dangers) et surtout pour que l’acte de venir déposer ces objets ou ces matériaux sans avoir à les « jeter » en vrac.
Beaucoup de ce qui dépose en déchèterie a une valeur soit directement car c’est réparable ou réutilisable soit indirectement via les filières de recyclage.
Pour que ça marche parfaitement, il faut que dans les déchèteries nous trions aussi chaque dépôt, le mélange est source de mauvaise valorisation, voire de refus ensuite de la chaine de valorisation.
Nos nouvelles déchèteries sont donc pensées et organisées pour être simples et très organisées. Partout des panneaux d’information. Et vous pouvez même repartir avec du compost-terreau fabriqué à partir de broyât venant d’autres déchèteries.
Nos agents métropolitains deviennent de plus en plus des conseillers du tri autant qu’ils sont là pour aider les citoyens.
Bravo à eux car les citoyens ne sont pas toujours simples à comprendre et ils ont aussi parfois de vrais soucis de comportements des usagers agressifs.
La déchèterie de Saint-Martin d’Hères (juste derrière la clinique Belledonne à l’entrée du campus) est le modèle-type qui va progressivement être dupliqué dans les nouvelles installations.
La prochaine sera inaugurée à Echirolles en janvier. Suivront un nouvel équipement cet été à Sassenage.
Débute aussi le chantier d’une nouvelle déchetterie à Varces. Puis dans la foulée un gros projet majeur au centre de Grenoble pour remplacer un outil trop limité et dépassé rue Jacquard.
D’autres projets sont en gestation. Le budget séparé du secteur Déchets (la loi impose sans dérogation que les habitants financent seuls la totalité du traitement des déchets, c’est donc ce qu’on appelle un budget annexe de la métropole), ce budget permet d’investir de façon soutenue et durant un mandat électoral de six années on peut envisager de construire une déchetterie neuve par année.
Mais certains équipements n’ont pas besoin d’être entièrement reconstruits, donc des travaux, tout de même importants, peuvent les moderniser. Au final nous allons construire en neuf, rénover complètement environ 10 déchèteries (la moitié) d’ici 2026. . – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
LE PRÉAU DES MATÉRIAUX Une expérience réussie dans trois déchèteries va être développée en 2021. Une sorte de petit magasin gratuit est installé dans ces équipements. Ce drôle de magasin permet de déposer des matériaux (des plaques de Placoplatre, des portes ou des fenêtres démontées pour être remplacée mais en bon état, du carrelage une fois sa salle de bain achevée, des vis, des clous, du câble électrique en trop, des robinets, etc., etc. Un employé « le valoriste » regarde de près ce qui est amené dans les bacs classiques de la déchèterie et propose de récupérer ce qui peut être directement réutilisé. Et en quittant le site, les usagers peuvent prendre ce qui peut leur être utile dans un chantier personnel. L’expérience a démontré que pour une tonne apportée près de 800 kg sont repartis, autant de moins dans le circuit des déchets. Nous allons donc développer le concept du ré-emploi direct avec ce type d’outil et un autre très grand projet pour toute l’agglomération dont je vous parlerai dans quelques semaines.
Lionel Coiffard
Vice-Président Grenoble-Alpes-Métropole
en charge de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets de Grenoble-Alpes Métropole