VIZILLE AU COEUR – NOUS VOULONS BIEN VIVRE ENSEMBLE TOUTES ET TOUS À VIZILLE !
Notre environnement quotidien, notre cadre de vie sont des éléments essentiels de notre bien-être à Vizille. Nous ressentons que certain-e-s vizilloi-se-s ont de plus en plus de difficulté pour entreprendre leurs démarches.
La numérisation de la société, l’éloignement des lieux de permanences mais aussi des interlocuteurs administratifs qui ont une fâcheuse tendance à ne pas répondre, à minimiser, à renvoyer les demandeurs sans cesse vers d’autres.
Les élus municipaux ont ce potentiel d’être sur place, ici à Vizille et nous devons assumer ces évolutions, sinon à quoi sert d’avoir des élus locaux ?
Nous voulons mettre en place des outils de proximité pour permettre aux citoyens de participer à la vie locale, d’avoir un contact régulier avec leurs représentants. Cela nécessite d’être à l’écoute et de se doter d’une organisation administrative et politique adaptée.
Nous vous présentons nos premières idées pour agir sur cinq points :
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1) Des élu-e-s et des services municipaux en prise directe sur le quotidien des habitants
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L’organisation des services de notre ville sera retravaillée pour permettre de recueillir réellement les demandes du quotidien des vizillois(es) et d’y apporter une réponse et un suivi que ces demandes soient traitées par les services municipaux, comme par ceux de la Métropole.
Prenons quelques exemples concrets : le débroussaillage, l’éclairage public, la propreté, etc.) :
-Nous pensons à un numéro vert + une adresse email + une page de réseau social pour que n’importe quelle demande puisse rapidement nous parvenir (plusieurs personnes, élu, technicien, y auront accès quotidiennement),
-Des permanences faciles d’accès seront tenues par nos adjoint-e-s notamment les deux adjoints à la tranquillité et aux aménagements,
-Les deux Conseiller-e-s de La Metro tiendront également une permanence hebdomadaire, ici à Vizille, pour traiter tout ce qui concerne les interventions intercommunales,
-Nous poursuivrons régulièrement les visites de quartiers qui sont autant d’occasion de recenser les problèmes du quotidien.
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2) Des élu-e-s qui ne décident pas tout, tout seuls !
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– L’organisation politique sera repensée au travers, notamment, du fonctionnement des commissions municipales : elles seront ouvertes aux acteurs locaux selon le sujet : habitants, représentants institutionnels, commerçants etc.
– Mme la Maire animera, à temps plein, le travail des adjoint-e-s qui auront une délégation en liaison avec nos priorités : Animation de la ville (https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/718578645216210), Solidarités (https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/731468797260528), Tranquillité publique (https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/736490166758391),
– Certaines réunions de commissions municipales seront diffusées en direct sur internet avec possibilité pour les internautes de poser leurs questions et d’entendre les premières réponses. Une démocratie participative moderne et réactive.
– Nous mettrons en place des outils de démocratie participative innovants. Les outils internet (relayés aussi dans des locaux municipaux avec l’aide de personnes) permettent de mettre un sujet, une proposition en débat public durant plusieurs semaines. Les habitants s’exprimeront et le compte-rendu de ce débat public sera publié.
– Nous vous consulterons sur les grandes décisions et orientations de la municipalité en profitant de la tenue de bureau de vote lors des élections intermédiaires (chaque année ou presque des élections nationales, régionales sont organisées et nous pouvons y ajouter des formes de référendums locaux sur des décisions importantes pour Vizille).
– Nous proposons l’idée d’un conseil des jeunes et un second conseil des ainés, deux parties de la population (presque la moitié au final de la population vizilloise). Ces deux instances seront chargées de proposer des priorités d’actions pour les aménagements de quartier et de réfléchir sur les situations des jeunes et moins jeunes vizillois.
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3) Une véritable égalité d’accès pour tou-te-s aux services publics
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Face à la numérisation de la société et des démarches, beaucoup de personnes se sentent abandonnées et « galèrent ». Certains ont besoin d’un simple coup de pouce de formation, d’avoir une bonne fois les explications qui leur manquent, mais d’autres ne pourront pas (parce que sans informatique, ou trop éloignés de cette numérisation forcenée). Nous en avons conscience et nous proposons des réponses :
– Mise en place de permanences d’agents municipaux pour de l’aide aux démarches administrative et/ou informatique.
– Venue à Vizille de structures ou de réseaux d’entraide et de formation (tels que les réseaux d’échanges et de savoirs partagés que l’on trouve dans l’agglomération : https://savoirs-partages.fr, https://www.le-tamis.info/structure/rers-chorier-berriat,…). Nous soutiendrons l’initiative d’associations vizilloises et de la vallée proche (comme le club informatique VIC [http://www.vic38.fr], la MJC, …) qui pourraient être des acteurs de ces formations utiles. Nous encouragerons les initiatives de solidarité bénévole entre générations où donner du temps ne se monnaye pas en incitant des jeunes à aider dans le quotidien les plus âgés.
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4) Parce que se déplacer et être en sécurité dans la ville est important pour accéder aux services publics
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L’isolement, les difficultés à se déplacer à pied, en vélo, sont aussi des obstacles à la vie quotidienne. Nous voulons tranquilliser la ville au sein des quartiers, dans le centre-ville et en déplacement vers Grenoble
– Nous mettrons en place un plan de déplacements et de cheminements doux dans la ville, à pied et en vélo.
Nous sécuriserons ces déplacements par, notamment, une gestion innovante de l’éclairage public.
– Sur les questions de tranquillité publique nous vous proposons de retrouver notre post sur le sujet (https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/736490166758391).
– Nous proposons une première solution pour diminuer le temps nécessaire pour aller et revenir à Grenoble en accélérant les bus qui pourraient être encore plus fréquents (https://www.facebook.com/watch/?v=1119297371792822).
– Quand le temps n’est pas clément en hiver, comme en été, nous mettrons en place des aménagements sécurisés pour les piétons à mobilité réduite sur les itinéraires conduisant aux services publics. Nous proposerons également un accompagnement des personnes notamment âgées pour maintenir leur autonomie d’accès aux services publics.
– Et quand le temps est venu de ne plus se déplacer, nous réfléchissons à proposer des services qui se déplaceraient à la place de la personne à mobilité trop réduite.
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5) Aider les acteurs associatifs, les infrastructures et les atouts du vivre ensemble
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Le mieux pour participer à la vie locale, c’est encore la rencontre, les rencontres. Pour détecter les difficultés ou les souffrances de certain-e-s, la solidarité humaine est ce qu’il y a encore de mieux. Les associations, les lieux de vie, les équipements publics, c’est du réel, du vivant.
– Nous conforterons le budget des associations, éléments essentiels à nos yeux du vivre ensemble à Vizille et quelque peu maltraités ces dernières années.
– Nous envisageons aussi de nouvelles aides aux familles défavorisées pour doper les inscriptions dans les clubs sportifs et favoriser l’accès de tou-te-s. Cela pourrait être, par exemple, un « chèque municipal » d’aide à l’inscription dans une activité associative, délivré par le CCAS et l’Escale sur des critères de revenus des familles.
– Nous établirons un plan d’accompagnement et de développement des parcs/ jardins publics et des équipements collectifs et sportifs de la ville. Ces lieux sont des espaces de rencontre où il est aussi possible de créer de l’entraide et de la solidarité. Nous mettrons en place un parcours santé de plein air, lieu d’animation déterminant pour anticiper le vieillissement de la population (à Vizille comme ailleurs).
– Nous retravaillerons les espaces publics qui accueillerons de nouvelles animations (https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/718578645216210).
