Michel THUILLIER

Vizille au coeur: présentation de mon équipe!

Je continue à vous présenter les membres de mon équipe.

Je vous présente Michel Thuillier, qui sera, si nous sommes élu(e)s, adjoint chargé de la tranquillité publique et du bien vivre ensemble.
https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/736490166758391

Catherine Troton

Bonjour,
je me présente, Michel Thuillier.

Âgé de 63 ans, originaire de Valenciennes.
Après un cursus secondaire et deux années à l’université de Lille, libéré de mes obligations militaires, j’ai très rapidement embrassé une carrière dans la police nationale, soucieux de servir l’intérêt général.
Mon parcours m’a mené au Havre, puis à Grenoble, Sancerre, Lyon, Clermont-Ferrand, à nouveau Grenoble, la Corse, Marseille, et enfin Lyon, où j’ai terminé ma carrière.
Mes missions m’ont conduit partout en France, aux Antilles, dans le Pacifique sud, notamment la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française, mais également à l’étranger, Genève, le Maroc, la Tunisie, et la Croatie, en qualité de chef de mission de coopération.

Mes fonctions et mes responsabilités m’ont amené à prendre le commandement d’unités constituées, que ce soit dans le cadre de l’ordre public ou de la police routière, puis à exercer en fin de carrière des missions d’audit.

Mon rôle, au sein de l’équipe municipale, sera celui d’adjoint chargé de la tranquillité publique et du bien vivre ensemble.

Sous l’autorité de Madame la maire, si nous sommes élus, il sera de mener mon action sur quatre axes :
1) Le premier la tranquillité publique,
2) Ensuite la gestion et la prévention des risques naturels,
3) Le troisième l’organisation et la gestion des grands événements,
4) Et le quatrième celui du regard attentif que nous porterons aux incivilités constatées sur le patrimoine vizillois et les biens particuliers.

En matière de tranquillité publique nous avons déjà eu l’occasion de visiter des quartiers, de recueillir des informations et parfois les doléances des riverains, citoyens vizillois.
Lorsque le scrutin nous aura accordé la responsabilité de notre commune, notre rôle sera ensuite de réunir, de rassembler et d’écouter tous les intervenants, tous les acteurs de la vie collective à Vizille, c’est-à-dire les bailleurs sociaux, les responsables des associations de quartier, les associations sportives et tous les acteurs institutionnels qui existent dans la commune et autour de la commune.
Nous serons en mesure à partir de ces éléments rassemblés de mesurer le réel sentiment d’insécurité, mais aussi quel est le poids réel de l’insécurité invisible, et cela nous permettra donc de mener une action concrète.

La prévention et la gestion des risques naturels commence avant tout par l’information de nos concitoyens, qu’ils soient isolés ou qu’ils soient victimes de ce qu’on appelle la fracture numérique, et doivent pouvoir être contactés.
Notre rôle sera d’informer et de recenser justement les points de difficultés rencontrées dans le circuit de l’information.

Ensuite, la gestion des grands événements cela veut dire les événements prévisibles tels que les grandes fêtes révolutionnaires ou autres attractions qui amènent la population au cœur de Vizille.
Mais ce sont aussi des événements imprévisibles, cela peut être des chutes de neige abondantes qui bloquent les routes ou d’autres événements naturels, qui pourraient forcer les usagers à s’arrêter à Vizille et à avoir besoin de notre assistance.
Cela implique de mener une réflexion dans ce sens.

Le quatrième secteur d’action sera celui des incivilités.
Partout dans Vizille on voit fleurir des tags, parfois des dépôts sauvages d’ordures et objets de toute nature, des épaves, des véhicules qui stationnent abusivement sur le domaine public, et parfois gênent même le stationnement privé.
Donc, à cet effet, avec les équipes municipales nous nous chargeront de mener une action qui pourra être dans un premier temps d’incitation, ensuite cette action pourra être plus coercitive, voire faire l’objet des sanctions pénales qui sont prévues à cet effet.
Bien vivre à Vizille, cela veut dire faire comprendre à certains que leur liberté s’achève quand celle des autres commencent. 

A bientôt,
Michel Thuillier.
(lien Facebook™ “Michel Michel”)