METROVIZILLE AU COEUR RUE PEYRON VIZILLE LE CHANTIER REPREND APRÈS PLUSIEURS MOIS DE SUSPENSION…

Ce chantier d’assainissement a été interrompu durant plusieurs mois à cause d’une source non connue de pollution aux hydrocarbures, sans doute liée à l’existence anciens ateliers de mécaniques, de vieilles cuves de mazout rouillées devenues non étanches. L’ouverture de la rue a permis de la découvrir.

Dans ce type de situation des procédures précises sont établies par différentes lois de protection de l’environnement

✔️ Il convient d’abord de rechercher dans les anciens propriétaires des lieux si les responsables juridiques existent et sont identifiables

✔️ Il faut évaluer le risque d pollution, mandater différentes expertises pour mettre en place un sous chantier de dépollution, notamment ici de l’eau polluée qui pourrait atteindre la nappe souterraine. Il faut également analyser la pollution pour définir les modes de traitement

✔️ Tout cela en cherchant à obtenir des financements des organismes en charge de la pollution.

La Métropole a donc réalisé tout cela et le 21 octobre dernier à la demande des deux conseillers communautaires vizillois, une réunion importante en mairie de Vizille a acté la reprise du chantier avec tous les éléments nécessaires.

Notre ville, comme beaucoup d’autres qui ont eu un passé industriel et artisanal, a dans son sous-sol l’héritage de nos « ancêtres » moins préoccupés par l’environnement. Leurs activités du passé viennent aujourd’hui réclamer le paiement de leurs oublis…

Le chantier reprend son cours avec les phases en attente

👏🏻 Merci aux riverains de leur patience.