METROVIZILLE au coeur – LA DÉPOLLUTION EXEMPLAIRE D’UN CHANTIER D’ASSAINISSEMENT À VIZILLE !

METROVIZILLE au coeur – LA DÉPOLLUTION EXEMPLAIRE D’UN CHANTIER D’ASSAINISSEMENT À VIZILLE !
Ce samedi de retour dans un quartier sous le soleil vizillois…

😡 La découverte d’une pollution aux hydrocarbures, sans doute liée à de très anciennes activités artisanales dans ce petit quartier pavillonnaire de Vizille, a entrainé une longue suspension du chantier d’installation de l’égout qui sera « enfin » raccordé à la station d’épuration d’Aquapole.

😕 Pour pouvoir reprendre les travaux, La Métropole vient d’installer une véritable « petite usine de traitement de la pollution » pour pouvoir pomper les eaux souterraines contaminées et les traiter. La « mini-usine » est en place dans la rue proche du chantier. Par ailleurs la terre de la tranchée évacuée va être elle aussi dépolluée.
✔︎ rappelons que la nappe d’eau souterraine est ici très proche de la surface.

😡 Ces terrains victimes de pollutions « historiques » et leurs sous-sols sont malheureusement nombreux et cela ne peut pas être laissé sans agir. La Métropole va devoir intervenir régulièrement. Un coup financier assez important (pour cette seule rue près de 100.000€).

👍🏼 L’occasion de souligner que nos constructions actuelles, nos aménagements modernes doivent être mieux conçus pour éviter plus tard de générer des pollutions.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
‼️ Pour rappel la Métropole finalise en quelques années le raccordement de presque toute notre petite ville.

En 2008, 95% des égouts étaient alors jetés directement dans la rivière Romanche. L’équipe municipale PAV-Verts avait commencé à rattraper le retard entre 2008 et 2014 et réalisé près de 50% de raccordements à la station d’épuration.

L’entrée de Vizille dans la Métro en 2014 a permis ensuite d’accélérer en six ans ce type de travaux « lourds » qui sans cela auraient dus être étalés sur plus de vingt ans.

Il reste encore un gros chantier à venir dans la rue principale de Vizille qui aura lieu en 2022 et 2023.

✔︎ Avec notre collègue Anne-Sophie Olmos, Vice-présidente Métro déléguée au cycle de l’eau (assainissement, eau potable et cours d’eau), nous suivons de très près l’ensemble de ces chantiers vizillois.

Lionel Coiffard, Vice-président Métro, conseiller métropolitain de Vizille et Séverine Jacquier conseillère métropolitaine.