Marie-Claude ARGOUD

Vizille au coeur: présentation de mon équipe!

Je continue à vous présenter les membres de mon équipe.

Aujourd’hui, Marie-Claude Argoud, qui sera, si nous sommes élu(e)s, adjointe à la culture.

Bonjour,
Je m’appelle Marie-Claude ARGOUD.
J’ai 63 ans.

Vizilloise depuis 2010, j’ai d’abord résidé au Péage de Vizille, puis, depuis 3 ans, je vis dans le quartier des Mattons.
Mes origines familiales étaient vizilloises.

Je suis depuis 5 ans retraitée de l’Education Nationale, j’exerçais la profession de professeur des écoles, directrice d’école maternelle .
Par choix, j’ai travaillé la majeure partie de ma carrière en zone d’éducation prioritaire et j’ai été coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire du Pont de Claix.

Depuis ma cessation d’activité, je me suis engagée au sein de l’association « Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois » en tant que simple adhérente tout d’abord, puis rapidement secrétaire, et depuis un an, j’en suis la trésorière.
J’effectue régulièrement des recherches concernant notre territoire et j’écris des articles dans la revue « Mémoire » éditée par l’association.
Je suis également choriste dans la chorale La Mirandole.

Vizille au cœur m’a choisie pour être votre future élue à la Culture, l’Education Populaire et le Patrimoine.

Ces domaines sont des axes très importants et sont une richesse de notre ville, contribuant fortement à son attractivité, nécessaires à son dynamisme.
Ils permettent de créer une identité territoriale forte.
Cela nécessite des projections à long terme.

L’axe culturel doit être en lien avec les autres objectifs de la ville que sont l’animation, le projet social et solidaire, l’économie, ainsi que le monde associatif.
1) Nous décentraliserons certaines actions culturelles dans les différents quartiers de la ville.
2) Nous organiserons des festivals de rue.
3) Nous créerons un projet commun fédérant les habitants, les associations, les artistes et les structures culturelles de notre cité.
4) Nous allons réfléchir à la création d’un véritable lieu d’exposition, manquant sur la ville.

La culture doit s’ouvrir vers l’extérieur, vers les quartiers, tisser du lien social ; elle doit être accessible à tous, toucher aussi les personnes qui pensent que ce n’est pas pour eux, les jeunes, les personnes âgées, les structures de petite enfance et les établissements scolaires :
1) Nous instaurerons un Pass’Culture ou Chéquier Culture pour les jeunes, les personnes à faible revenus.
2) Nous organiserons des évènements gratuits ou à faible coût accessibles pour tous.
3) Nous mettrons en place la gratuité des prêts à la Médiathèque (avec financement compensatoire, maintien des inscriptions et de l’encadrement des prêts).
Nous souhaitons instaurer des liens avec des groupements de bibliothèques de la Métropole afin d’augmenter l’offre de prêt.
4) Nous serons force de proposition et facilitateurs pour les projets des structures.

Les partenariats avec Grenoble-Alpes-Métropole, le Département, la Région sont également importants ainsi que le lien avec les autres communes pour certaines actions :
1) Nous souhaitons réinstaurer un partenariat important et nécessaire avec le Domaine Départemental de Vizille.
2) Nous relancerons le jumelage culturel avec les villes de Vöhringen et Venaria.
3) Nous participerons à des actions culturelles métropolitaines, nationales ou régionales, nous serons en lien avec des structures culturelles métropolitaines.

Notre patrimoine vizillois est en souffrance mais il doit être sauvegardé car il est un pilier de l’attractivité de notre cité.
1) Nous prenons l’engagement de sauvegarder et valoriser notre patrimoine communal, de rechercher et mettre en oeuvre toutes les ressources possibles pour la restauration du Prieuré, et celle de l’orgue qui est en cours.
2) Nous mettrons en valeur les circuits patrimoniaux, lignes de vie de notre histoire, par des panneaux attractifs pour tous, en lien avec les nouvelles technologies, avec des fiches associées à chaque parcours bien signalé.

La Culture doit se faire voir et se faire entendre, elle doit créer un lien social fort, être ouverte à tous.
Nous nous engageons dans ce sens et souhaitons travailler avec toutes les structures et ressources vizilloises, les identités et les savoir-faire locaux pour mener à bien ces projets.

Merci pour votre soutien!
Marie-claude Argoud