LIBÉRATION DE VIZILLE LE 22 AOÛT 1944 (POST 5/5)

VIZILLE AU COEUR – LIBÉRATION DE VIZILLE LE 22 AOÛT 1944 (POST 5/5)
LE FILM TOURNÉ LE 22 AOÛT 1944 PAR UN VIZILLOIS

Sur la place se trouve le magasin d’un photographe M. Lachenal. Celui-ci est passionné de cinématographie et dispose d’une camera chose exceptionnelle pour cette époque.

Il va a plusieurs reprise cette année 1944 prendre des risques énormes en photographiant par exemple depuis son magasin de la place place du château lors de la triste journée du 18 février 1944 (rafle par les allemands de résistants dans Vizille).

Ce 22 août il sort avec sa caméra 8 mn et il va tourner l’arrivée de la colonne de soldats allemands puis leurs poursuivants anglo-canadiens et dans les heures qui suivent les maquisards et enfin les premières manifestations populaires qui se déroulent en fin de journée à Vizille.

👍🏼 Grand merci à sa famille qui a su conserver ces images et ce film.
.
‼️ Le transfert en vidéo numérique a été réalisé en 1994 par l’équipe du service culturel municipal (alors appelé OMAC : Office Municipal d’Action Culturelle, dirigé par Lionel Coiffard) pour une exposition au 50ème anniversaire de la Libération. Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois créé en association quelques années auparavant (présidé par Robert Aillaud et épaulé par Gérard Mingat) avaient pu retrouver la trace de ces images exceptionnelles auprès de la famille du photographe résidant à Saint Pierre de Mésage.