LES BACS DE TRI DANS LES QUARTIERS DE VIZILLE SONT RÉNOVÉS

LES BACS DE TRI DANS LES QUARTIERS DE VIZILLE SONT RÉNOVÉS
Il y a du nouveau dans les modalités de récupération des différents emballages.

‼️ POUR LE VERRE (bouteilles) rien de changé, juste des bacs neufs avec un espace à mi-hauteur pour les personnes handicapées (ou personnes petites)

‼️ POUR LES EMBALLAGES PLASTIQUES, PAPIER, CARTON, MÉTAL un seul et unique bac !!
Le centre industriel de tri d’Athanor à La Tronche est doté de machines de tri qui séparent mécaniquement les différentes matières. Ce n’est pas nouveau en fait, les habitants qui ont un ramassage d’une poubelle verte (et/ou à couvercle jaune) à leur domicile ont l’habitude de n’utiliser qu’une seule poubelle pour le tri.
Les bacs de tri des emballages sont également changés et neufs avec là aussi un accès à mi-hauteur.

– – – – – – – – – – 
► Par ailleurs, les emplacements de ces bacs ont fait l’objet d’une réflexion sur toute la commune✴️(voir en fin de ce post).
Certains vont être déplacés vers un endroit plus intéressant, plus facile d’accès à pied comme en voiture.
► D’autres vont avoir la mise en place d’un socle en béton (ou goudron) qui permettra de mieux nettoyer autour des bacs. Ce sont des petits travaux d’aménagement qui seront réalisés durant l’année 2023 (et 2024).
– – – – – – – – – – 
► La Métropole a constitué progressivement depuis février 2022, une équipe volante pour venir de façon régulière pour nettoyer (il existe 1300 points de tri dans l’ensemble des 49 communes).

► Enfin, le service municipal de propreté urbaine (compétence exclusivement communale non transférée à la métropole) continue de veiller quotidiennement sur ces endroits et les débarrasser de déchets non conformes et les nettoyer également).
.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
✴️UN GROUPE DE TRAVAIL MUNICIPAL A ETE CONSTITUÉ EN FIN D’ANNÉE 2021 POUR ÉTUDIER LES 33 EMPLACEMENTS VIZILLOIS. Animé par Louis Lamarca, adjoint au maire, Jennifer Dura, Anaïs Arnaud conseillères municipales, et le directeur des services techniques, le groupe de travail s’est rendu sur chaque emplacement et a défini quelques nouveaux lieux ajoutés. Une discussion a été aussi été engagée pour vérifier le nombre de bacs et en ajouter des supplémentaires si besoin.

✴️LE SERVICE DEDIÉ DE LA DIRECTION DÉCHETS DE LA MÉTROPOLE S’EST ENSUITE SAISI de toutes ces informations pour préparer de son côté la réorganisation, la commande des nouveaux bacs et l’organisation des tournées de vidages des bacs. Ce travail de réorganisation se déroule également sur l’ensemble des 49 communes. Le Vice-Président en charge de la politique des déchets Lionel Coiffard (également conseiller municipal de Vizille) suit de très près cette réorganisation. L’objectif étant que le nouveau centre de tri géant en construction à La Tronche va pouvoir « avaler » entre 25% et 40% d’emballages en plus en fin d’année 2024.

Ce travail commun aboutit maintenant en octobre 2022 à la réorganisation générale et se terminera par les petits travaux d’aménagement de certains emplacements.

Pour rappel les points de collecte étaient restés à peu près dans l’état où l’ancienne communauté de communes du sud-grenoblois (dissoute en 2014) les avait installés. Le retard pris dans l’organisation et l’amélioration de ce service commence donc à être rattrapé.