LES AMIS DE L’HISTOIRE DU PAYS VIZILLOIS/ Monsieur Gérard MINGAT

VIZILLE AU COEUR NOTRE PATRIMOINE COMMUN

Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois/ Monsieur Gérard Mingat

Du vendredi 15 novembre, 14 h, jusqu’au dimanche 17 novembre, 18 h, le 28e Salon du livre alpin a eu lieu au Palais des sports de Grenoble.

À cette occasion, Gérard Mingat, membre des Amis de l’histoire du Pays vizillois, a reçu le prix Ex-Libris du Salon du livre alpin.

Ce prix récompense son travail mené sur le personnage d’Alexandre Zeis et le livre “Alexandre Zeis enfant de Lorraine et citoyen du Dauphiné”, ouvrage présenté dans différentes communes des alentours ces derniers mois.

Arrivé en Dauphiné, d’abord à Champier, puis à Vif, aux Vaulnaveys et à Vizille, secrétaire de mairie, instituteur qui le place parmi les notables, enfin géomètre arpenteur grâce à l’abolition des charges pour pouvoir exercer certains métiers, Alexandre Zeis a vécu la Révolution et la période napoléonienne.

Expert dans la recherche des personnages oubliés
Expert dans la recherche des personnages vizillois tombés dans l’oubli, mais qui ont marqué l’histoire (voir le livre de l’historienne parisienne Michelle Perrot “Mémoire ouvrière”, et le film éponyme de Gérard Mordillat avec l’actrice Virginie Ledoyen), Gérard Mingat a retrouvé dans des archives et à travers divers documents, la vie d’Alexandre Zeis, qu’il a patiemment reconstituée.

Pour ce, il n’était pas seul ; ont contribué à cette minutieuse reconstitution Robert Aillaud, Alain Faure, Gérard Dupré, Nathalie Gemsa ; Georges Martin a signé les illustrations.

Si ses collègues étaient informés de cette remise de récompense, Gérard Mingat en a eu la surprise, samedi, à midi.

Cet ouvrage a été édité par les Amis de l’histoire du Pays vizillois qui œuvrent pour une meilleure connaissance et mise en valeur de l’histoire locale.

https://www.amisdelhistoiredupaysvizillois.fr/
Leur siège social est situé : 325, rue de la République, 38 220 Vizille.

Source Dauphiné libéré