LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE VIZILLE

Le conseil municipal d’installation du maire et des adjoints s’est déroulé à la salle La Locomotive afin d’accueillir le public en respectant la distanciation sociale.

Marie-Cécile Droulez, en tant que doyenne, a pris la parole pour organiser l’élection, alors que Chrislène Mendez, la benjamine, a officié en tant que secrétaire de séance.

Sans surprise Catherine Troton était élue avec 22 votes pour et 7 blancs (soit les 7 voix de l’opposition) : 4 voix pour la liste “En avant Vizille” de Jean-Claude Bizec et 3 voix pour la liste “Vizille, debout, unie et solidaire” de Bernard Ughetto-Monfrin.

Madame la maire a alors présenté ses 7 adjoints, lesquels ont été élus en groupe.

Catherine Troton a lu la charte des élus locaux, avant de passer la parole à Bernard Ughetto-Monfrin. Ce dernier a décidé, en désaccord avec Madame la maire, de la laisser à Jean-Claude Bizec. Celui-ci est revenu sur les élections et son fort taux d’abstention. Il a rappelé que cela faisait 25 ans qu’il avait l’honneur de servir la commune en tant qu’élu. Il a félicité la nouvelle équipe et lui a souhaité ses vœux de réussite.

Bernard Ughetto-Monfrin, tout aussi déçu du taux de participation, a assuré que son groupe se tiendrait à gauche de la majorité et non en opposition. Enfin, ce premier conseil municipal s’est terminé par le premier discours officiel de Catherine Troton. Elle a souligné d’emblée que « si elle n’était pas née à Vizille, elle avait décidé d’y vivre et surtout d’y élever ses enfants ». En s’implantant sur la commune, elle avait rencontré au sein du milieu associatif, deux figures qui l’ont accompagné jusqu’à ce jour : Georges Claveri et Serge Gros, avec qui elle partage « leur vision désintéressée, humaniste et généreuse de la politique ».

Elle s’est ensuite adressée aux Vizillois, mettant en avant toutes les rencontres engagées avec l’ensemble de ses colistiers dont Lionel Coiffard « dont elle est fière qu’il soit dans cette formidable équipe. Tout le travail et tous les échanges seront mis au service de nos concitoyens ».

Rassurant Jean-Claude Bizec et rappelant quelques principes à Bernard Ughetto-Monfrin, elle a ajouté « qu’ils avaient tous deux, avec leur groupe, un rôle à jouer dans l’intérêt des Vizillois ».

Après avoir dressé les principales actions de son programme, elle a déclaré, paraphrasant Louise Michel : « Je m’efforcerais, avec toute mon équipe, d’être ambitieuse pour les Vizillois. Nous avons tous Vizille au cœur et c’est notre seule motivation ».