
Le dossier des égouts vizillois se termine, enfin !
✔️Depuis l’origine au début du 20ème siècle les égouts ne servent qu’à évacuer plus loin dans la nature les eaux sales des premières toilettes, des premiers éviers de cuisine et parfois du lavage des linges qui souvent se faisait au bord des canaux.
✔️Des grands tuyaux ont donc été installés dans les rues avec aussi la fonction d’évacuer les eaux de pluie pour éviter les inondations des caves ou des rez-de-chaussée.
✔️Après la seconde guerre mondiale, ces égouts ont été améliorés, toutes les habitations ont fini par être raccordés.
✔️Ces tuyaux se déversaient dans la Romanche à différents endroits de façon la plus simple possible.
✔️Dans les années soixante ces égouts ont commencé à poser des problèmes de pollution des rivières et certaines communes ont construit des stations d’épuration avant de rejeter dans les cours d’eau. Ici à Vizille ce choix n’a pas été fait sans doute parce notre rivière est un gros torrent et que tout se diluait naturellement.
😡 Mais les choses ont commencé à se gâter car dans les eaux sales, les habitants ont ajouté sans même y penser des produits divers comme des lessives chimiques, des graisses d’hydrocarbures, des peintures, des résidus des médicaments que nous utilisons. Et tout cela en très grand quantité. La pollution des rivières s’est installée.
😡 En 2000 très précisément (municipalité Alain Berlhaut) un nouvel grand égout a été installé à travers Vizille pour aller jusqu’à la grande station d’épuration vers Saint Egrève Aquapole. Cet égout n’a servi à rien dans un premier temps car les immeubles et les quartiers n’ont pas été branchés dessus, cette municipalité n’en faisant pas une priorité. Le Préfet s’était même « fâché » en 2007 en interdisant les permis de construire dans les quartiers non raccordés correctement, mais pour autant aucuns travaux n’avaient été décidés.
🌿En 2008 très précisément (municipalité Serge Gros et Lionel Coiffard) a trouvé une situation honteuse : 95% des habitations continuaient à se déverser dans la Romanche (un peu après la zone de Cornage en direction de Jarrie) . De très gros travaux (1/2 million d’euros chaque année) sont lancés pour réparer les égouts et en brancher près de 45% sur ce grand égout allant à Aquapole.
🟨En 2013 cette municipalité (maire Lionel Coiffard) décide d’entrer dans la future métropole et commence à dresser la liste des travaux que la Métropole devra réaliser puisque que désormais ce sont les Métropoles qui s’occupent des égouts partout en France. Le planning commence a être élaboré pour remplacer le planning municipal qui s’étalait jusqu’en 2030.
🟨En 2015 la métropole se lance dans l’accélération brutale des chantiers et va enfin raccorder le quartier du Péage, La Gaffe et finit les réparations qui empêchaient les branchements en 4 années près de 35% supplémentaires sont raccordés à la station d’épuration. au total 80% des logements sont raccordés.
😡Il restait le centre-ville et en particulier la grande rue principale De Gaulle dont le chantier très complexe techniquement et proposé par la Métropole a été repoussé sans cesse sans raison valable.
🌿Ce chantier débute donc mi-mars, enfin suite au travail de la nouvelle équipe municipale (maire Catherine Troton) qui coopère parfaitement avec la Métropole.
Le chantier va être découpé en plusieurs tranches afin de ne pas bloquer le centre-ville sur de longues périodes. Cela va être sans doute pénible pour le quotidien des riverains et des commerçants actifs.
‼️ Ce rappel de l’histoire était nécessaire car cette situation anormale de rejet dans la nature de toute la pollution involontaire des vizillois va enfin se terminer grâce à la puissance financière de la Métropole avec près de 10 années d’avance si la commune était restée seule.