L’ASSOCIATION DES CAFES SCIENTIFIQUES DU PAYS VIZILLOIS

L’association des cafés scientifiques du pays vizillois / Monsieur Hervé Nifenecker

Merci à Hervé  pour ce texte.

Les cafés scientifiques ont été créés dans les années 1990 à l’instar des cafés philosophiques et des cafés littéraires.
Ils avaient pour objectif d’assurer une médiation et un dialogue entre des citoyens et des scientifiques experts sur des sujets précis du domaine de la science et son développement actuel dans un lieu convivial.
Les premiers cafés se tinrent à Paris, inspirés par des membres de la Société Française de Physique (SFP).

Venant de Saclay je pris mes fonctions au CENG ( centre d’études nucléaires de Grenoble) en octobre 1977. Membre de la SFP-Grenoble (Société française de Physique), je participais à la création du Café des Sciences de Grenoble.

Marguerite, ma femme, fut élue conseillère municipale sur la liste d’Union de la Gauche menée par Alfred Gryelec en Mars 1983.
En tant que conseillère elle fit connaissance de Georges Claveri, adjoint à la culture. A la suite d’un désaccord avec Alfred Gryelec le groupe PAV (Pour et Avec les Vizillois) fut créé et nous en devînmes proches du fait de l’estime que nous avions pour Georges et ses amis.

Le PAV allait organiser des réunions citoyennes dans la tradition de l’éducation populaire.
C’est avant le deuxième tour de la campagne présidentielle de 2002 que le PAV m’a demandé d’organiser une conférence sur l’énergie.
Je fus surpris par le nombre de participants et la qualité des interventions. C’est alors que je proposais au PAV d’organiser un café des Sciences. Avec le soutien du PAV, avec Georges Claveri et Raymond Warlop, un ami qui avait été à l’origine de l’association des Amis des Sciences et de Techniques (de Grenoble), le premier café des Sciences de Vizille se tint le 12 décembre 2002, au café Yati Tom sur le thème « Quelle Chimie dans le Sud Grenoblois ».
Dans la foulée, Raymond allait créer le Club CNRS du Dauphiné qui regrouperait plusieurs cafés, dans le Grésivaudan, la Matheysine, le Vercors, le Voironais…. Premier trésorier du Café des Sciences de Vizille, il créa le site Vizille-sciences, et obtint une subvention pour l’équipement de l’ACSPV ( L’association des cafés scientifiques du pays vizillois)

Le premier café des Sciences de Vizille était animé par Georges Claveri, secrétaire, Hervé Nifenecker, président , et Raymond Warlop, trésorier. Il pouvait compter sur le soutien du PAV.
Dès 2003, Le café des Sciences de Vizille avait obtenu le soutien de la Municipalité de Vizille avec une subvention de 150 euros et la possibilité de recourir au service communication de la ville pour l’impression des affiches et flyers, l’annonce des manifestations dans le bulletin municipal.

Grâce à la représentante locale du Dauphiné Libéré ces manifestations étaient annoncées et évaluées dans ce journal .
Elles étaient aussi annoncées par les « Amis des Sciences et des Techniques », dans le bulletin SFP 38, et sur le site Echosciences Grenoble.
L’audience dépassant désormais souvent les 40 participants, la salle du café Yati Tom s’avéra insuffisante et les cafés furent accueillis au Lycée des Portes de l’Oisans en 2004.

Le Club CNRS du Dauphiné voyant ses moyens financiers amputés, les animateurs du café des Sciences de Vizille jugèrent prudent de s’autonomiser en créant l’Association des Cafés Scientifiques du Sud Grenoblois en mars 2009. A cette occasion Michel Bonnet remplaça Raymond Warlop comme trésorier, Dominique Albigès assurait la liaison avec le Lycée (il sera remplacé, après avoir pris sa retraite, dans ce rôle par Hassan Belgareh). Michel Bonnet était notre contact avec la municipalité de Jarrie et Roger Chaumont avec celle de Champ sur Drac . Les deux trois communes subventionnent fidèlement notre association. Nos manifestations qui se tiennent habituellement au Lycée de Vizille, se sont aussi tenues salle André Malraux à Jarrie et à l’Espace Navarre à Champ

L’assistance aux cafés (conférences) tourne autour de 40 avec des exceptions : 160 pour une conférence du Professeur Benabid sur le traitement électrique de la maladie de Parkinson, et 150 pour un café sur l’hypnose.
Par contre il est arrivé que le nombre de participants soit particulièrement décevant comme pour le café « De la Procréation à la Naissance, L’apport de la médecine » où l’assistance ne dépassa pas une vingtaine, y compris les 5 intervenants de haut niveau.

Depuis sa création l’ACSPV a tenu près de 60 conférences sur des sujets alliant science et société. Aucune censure sur les sujets qui ont abordé des sujets aussi polémiques que les manipulations génétique, l’énergie nucléaire, les ondes électromagnétiques, et de sujets scientifiques aussi difficiles que le Boson de Higgs et la naissance de l’univers. Ces conférences et ces cafés se sont toujours passées dans un esprit de curiosité et de respect mutuel, en évitant le piège des polémiques idéologiques

Hervé Nifenecker.

vizille-sciences.org

206