
“LA SOURCE“, UNE GESTATION LONGUE MAIS RÉUSSIE, RETOUR SUR LA GÉNÈSE DE CE SITE.
🇫🇷Lorsque notre équipe politique « Vizille au Cœur“ accède en juillet 2020 à la mairie, elle a déjà annoncé la couleur : la création d’un Espace France Service fera partie de ses priorités !
–La municipalité précédente avait envisagé l’ouverture d’un tel dispositif (qui portait alors un autre nom) mais elle en avait abandonné l’idée en chemin.–
Dès septembre 2020, notre équipe s’est rapprochée de la DGFIP (Trésor Public) car les média avait déjà annoncé une fermeture plus que probable du site vizillois au profit de celui de VIF.
Les arcanes du pouvoir sont souvent ténébreuses, celles du Trésor Public encore plus.
‼️Au cours de nos investigations nous apprenons qu’en fait le bâtiment appartient à GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE (GAM = LA MÉTRO) et que la Trésorerie de Vizille n’en est que locataire.
S’en suit une longue série de rendez-vous, de coups de téléphone, de négociations
Pendant ce temps élus et cadres de la ville définissent la meilleure configuration pour arriver à nos fins : ouvrir un Espace France Service sur notre ville.
►IL EST DÉCIDÉ DE METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION “PIMMS“ POUR PORTER CONCRÊTEMENT CE DISPOSITIF.
(PIMMS gère déjà 3 autres sites France Service dans le département de l’Isère dont 2 dans la Métro plus un grand nombre dans toute la France métropolitaine).
La Préfecture est tenue informée de l’avancement de notre projet.
►Le 7 avril 2021 nous rencontrons les services de la Préfecture pour présenter l’ensemble de notre projet qui repose sur 2 étapes :
1- Ouverture d’un Espace France Service anticipé via un “bus itinérant“ pendant 1 an.
2- Ouverture d’un site pérenne dans le bâtiment du Trésor Public quand ce dernier aura été libéré.
La préfecture valide notre projet en le qualifiant alors “d’atypique et d’ambitieux“ (sic Mme la Sous-Préfète) car normalement il ne peut pas y avoir sur le même territoire deux sites France Service !!!
►Une série de mails, d’appels téléphoniques, d’interventions de nos conseillers métropolitains et une convention est signée avec GAM, puis avec l’association PIMMS. Les deux conseillers métropolitains vizillois (Lionel Coiffard et Séverine Jacquier) ont notamment fait le lien avec l’administration de La Métro pour lever les obstacles en particulier discuter des coûts de location du bâtiment.
Enfin une date officielle est fixée pour la fermeture de la Trésorerie. Sans attendre leur départ, le directeur de l’Action Sociale de la Ville, Denis JAMARIN, commence à prévoir les aménagements à faire pour permettre l’installation du dispositif France Service. Les agents du Service Techniques sont mobilisés.
🇫🇷Le 8 juin 2022, le CCAS déménage dans ses nouveaux locaux.
Le service informatique se démène pour que tous les bureaux soient bien connectés, pour que toutes les prises soient bien fonctionnelles.
🇫🇷Le 15 Juillet 2022 PIMMS emménage et prend ses marques.
– – – – – – –
🇫🇷Le 1er Août 2022 L’ESPACE FRANCE SERVICE ouvre officiellement.
– – – – – – –
La date d’inauguration est fixée au 29 septembre à 16h, pour que les salariés et usagers puissent participer à l’évènement.
3/3 http://www.vizilleaucoeur.fr/index.php/espace-france-service-a-vizille/