
LA PASSERELLE PIÉTONS THOREZ-CITÉ JARDINS DE NOUVEAU OUVERTE.
Cette petite passerelle installée depuis une vingtaine d’années permet aux piétons de se rendre jusqu’au rond-point dit Muzet et poursuivre au-delà jusque dans la zone d’activité de Cornage sans avoir à longer l’avenue Thorez très circulée.
De nombreux habitants du centre-ville, de la petite cité jardins, de l’Alliance avaient pris l’habitude de l’utiliser ainsi que des promeneurs marcheurs voulant s’isoler un peu de la circulation automobile.
CETTE PASSERELLE AVAIT ETE FERMÉE SUITE À UN DIAGNOSTIC DE MAUVAIS ÉTAT DE LA STRUCTURE MÉTALLIQUE ET DES PLANCHES DE BOIS.
✔️–> Ce diagnostic a été réalisé par un bureau d’études chargé par la Métropole qui venait de « récupérer » les voiries des 49 communes ainsi que les centaines de « ponts » à la demande de la municipalité de Vizille. Une certaine confusion existait à cette période sur la définition juridique des voiries anciennement communales qui devenaient métropolitaines.
……..La règle était pourtant claire : la Métropole récupérait toutes les rues, avenues, boulevards ainsi que les ponts utilisés par ces voiries.
……..Dans le cas de cette petite passerelle, elle ne se trouve pas sur une voirie communale mais relie deux espaces sans être prolongée d’une rue. Ce n’était donc pas à la Métropole de s’en occuper.
✔️–> La Municipalité 2014-2020 a ajouté à la confusion en expliquant régulièrement (réunions d’information, article du journal municpal) que c’était à la Métropole de faire les travaux de rénovation, et effectivement celle-ci avait apposé des panneaux d’information (de couleur jaune) indiquant qu’elle était fermée suite à ce contrôle.
……..Mais en fait c’était bien un arrêté du maire de Vizille qui l’a fermé en 2018-2019.
–> En 2020 après l’élection municipale, les élus de Vizille-au-cœur ont donc cherché à comprendre la situation. Les deux élus métropolitains Lionel COIFFARD (Vice-Président de La Métro, ancien maire) et Séverine JACQUIER ont demandé au service des infrastructures (de type ponts) de venir à Vizille le 22 septembre 2020. Cette réunion a permis de lever le doute sur qui devait réparer la passerelle.
🟡 Lionel COIFFARD côté Métro, et Louis LAMARCA, adjoint municipal aux travaux, ont alors ramené correctement le dossier auprès des services techniques municipaux. Le sujet a pu enfin revenir dans les projets de la commune. Il s’est agi alors de rattraper le retard pris par la municipalité précédente en faisant réaliser en 2021 un projet technique, prévoir le budget nécessaire puis faire faire les différents devis selon les règles administratives classiques (lourdes et lentes !) en sachant que des règles de sécurité doivent être respectées de façon très stricte sur un passage au-dessus d’un canal.
……..Les travaux ont fini par se réaliser en ce printemps et la passerelle est de nouveau ouverte aux piétons depuis le mois de mai 2022.
😃 CE SAMEDI MATIN 2 JUILLET 2022, LES ÉLUS MUNICIPAUX AVAIENT CONVIÉ LES HABITANTS RIVERAINS A UNE PETITE RENCONTRE POUR REPARLER DE CE CHANTIER, AU BOUT DE PLUSIEURS ANNÉES DE FERMETURE. 😃
–
–
–
–
📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋
à propos du NOUVEAU QUARTIER « NETTO-ALLIANCE »
📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋📋
‼️ Philippe BERNARD, premier adjoint au Maire a profité de cette rencontre pour répondre à d’autres questions importantes dans ce secteur de Vizille.
Avec Sylvain GARCIA DE LA ROSA, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, ils ont notamment évoqué le nouveau quartier de logement (plus la reconstruction du supermarché Netto). Le chantier va débuter dans les semaines qui viennent.
– – – – – – – – – – –
D’autres élus municipaux étaient présents : Marie-Claude ARGOUD, adjointe au Patrimoine, Bruno LAMY, adjoint à l’Accès aux droits, Séverine JACQUIER, conseillère métropolitaine et Gilles FAURE, conseiller municipal délégué aux Sports.
– – – – – – – – – – –
IL S’AGIT AUSSI D’UN DOSSIER QUI TRAINAIT DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES QUE LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE A REPRIS EN MAIN EN 2020.
La Métropole (propriétaire de la friche) attendait des validations de la Commune pour fixer le programme précis. Il y aura donc 5 bâtiments.
Le premier, à être construit, va être un bâtiment avec au rez-de-chaussée le nouveau supermarché et en étage une trentaine d’appartements en location.
Les deux bâtiments suivants seront eux des immeubles complets de logements (avec des parkings en dessous au niveau rez-de-chaussée). Ce seront des appartements à vendre.
Puis viendra la construction de deux bâtiments de bureaux.
…L’un sera le regroupement de services psychologiques (enfants et adultes) qui sont actuellement installés dans la rue principale de Vizille.
…Le second sera le siège des services sociaux du Département de l’Isère (actuellement place du château) où l’on trouvera les assistantes sociales, la médecine infantile (PMI) et différents services administratifs départementaux.
IL S’AGIRA DONC D’UN NOUVEAU QUARTIER AVEC DES CHEMINS INTÉRIEURS, UNE PROMENADE LE LONG DU CANAL ET DES AMÉNAGEMENTS COTÉ RUE ELSA TRIOLET POUR LES VÉLOS NOTAMMENT.