
VOUS ÊTES-VOUS DEMANDÉ CE QUE DEVIENT LE BOIS DES VIEUX MEUBLES OU CELUI DES PALETTES OU DES CHARPENTES DÉMOLIES ET AUTRES BOISERIES DE FENÊTRES SIMPLE VITRAGE
Les déchèteries en récupèrent une partie, les entreprises de construction et de démolition le reste. Ce bois est de qualité assez différente selon qu’il a été peint, traité ou qu’il est resté propre durant son premier usage. Historiquement il finissait en décharge à finir de se dégrader par le temps et les intempéries.
Aujourd’hui, ce bois déchet est un gisement précieux destiné en partie à devenir un combustible pour les fours à très très haute température seuls capables de détruire sans risque les produits chimiques et les peintures.
Mais ces fours de grandes industries ne peuvent pas le brûler directement sous forme de planche, de morceaux hétéroclites.
La recherche, les entreprises des fours et les entreprises qui les récupèrent ont travaillé sur la réduction en petits copeaux, en poudre de finesse variables qui permettent ensuite un usage très régulier et donc de brûler exactement à la température de ces fours industriels (entre 1000 et 1400°).
C’est ce que fait LELY Environnement (les camions et les bennes bleues) sur une partie de sa plateforme géante (40 hectares) sur la route de Valence. INVITÉ PAR SON DIRECTEUR, J’AI PU VISITER LEURS INSTALLATIONS ET MESURER L’AVANCÉE DE CES PRÉPARATIONS ET D’EN COMPRENDRE L’EFFICACITÉ.
Ces bois déchets sont récupérés et triés selon leur nature et leur origine puis broyés en plusieurs fois jusqu’à obtenir la consistance voulue. Les métaux (clous, vis, …) sont séparés via des machines spécialisées qui aimante ou soufflent et des employés du centre de tri vérifient et termine ces séparations.
Des mélanges ont été testés pour notamment le four
du cimentier Vicat afin de garantir la régularité de la chaleur.
Pour information la Métropole récupère à elle seul dans les déchetteries 8000 tonnes de bois de menuiseries usagées par exemple. Ce qui fait
Lely environnement est le commencement d’une filière énergétique
basée sur la seconde vie du bois déchet. Nous y sommes très attentifs car c’est une des solutions envisagées pour supprimer le charbon dans notre agglo.