FIN DU GASPILLAGE DE PAPIER DES PROSPECTUS PUBLICITAIRES INUTILES 1er SEPTEMBRE : INTERDICTION DE LA DISTRIBUTION DES PUBS EN BOITES AUX LETTRES

FIN DU GASPILLAGE DE PAPIER DES PROSPECTUS PUBLICITAIRES INUTILES1er SEPTEMBRE : INTERDICTION DE LA DISTRIBUTION DES PUBS EN BOITES AUX LETTRES

‼️6000 tonnes de papier publicitaire chaque année, c’est l’estimation*** réalisée à partir de l’étude faite sur nos poubelles métropolitaine.

‼️Malgré le dispositif actuel des autocollants « StopPub » que 25% en moyenne des habitants ont apposé sur leur boite aux lettres, le gâchis de papier livrés dans les autres boites aux lettres ou très souvent posés simplement dans le hall des immeubles se traduit par la destruction massive de ces 6000 tonnes.

Certes, certains habitants les lisent pour percevoir les promotions ou dans certaines situations à Noël par exemple, mais GLOBALEMENT L’ESSENTIEL FINIT A LA POUBELLE 🗑 sans même avoir été regardé.

Tout le monde le sait et depuis longtemps, les habitudes ont changé, l’internet est passé par là et les consommateur/trice/s reçoivent également des publicités de plus en plus ciblées imprimées avec leur nom et leur adresse ou sur leur téléphone à partir de leurs cartes de fidélité / magasin ou leurs commandes via internet.

🌿 La Conférence Citoyenne pour le Climat a proposé parmi ses 150 idées l’interdiction nationale de ces distributions non demandées de publicité sur papier. 🌿La Loi Climat adoptée par le parlement l’a retenu et avant de généraliser dans toute la France a généré une phase d’étude, une expérience sur 15 collectivités (2 métropoles, des très grandes villes, des villes moyennes et des zones de villages).

🟨 Notre Métropole (et cela implique les 49 communes) a déposé sa candidature à cette expérimentation qui va durer trois années (2022, 2023 et 2024). 🟨 Nous étions volontaires et le travail en continuité pour diminuer nos déchets de toutes sortes a fait que nous sommes retenus depuis début janvier. 🟨 Nous sommes la plus grande métropole (450.000 habitants) de cette expérience, l’autre métropole étant Nancy (260.000 habitants) ainsi que Bordeaux (250.000 habitants).

‼️‼️Nous allons donc le 1er septembre 2022, interdire la distribution des prospectus publicitaires dans nos 230.000 boites aux lettres.

🟢🟢Les autres documents (journaux municipaux, départementaux, la presse nationale ou locale officielle, les documents administratifs et les campagnes électorales pourront continuer à être distribués (comme c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui y compris dans les boites aux lettres affichant le StopPub).

Les magasins, qui éditent ces prospectus, vont continuer à imprimer leurs promotions, leurs catalogues saisonniers. Ils continueront à les proposer dans leurs magasins souvent à la caisse de paiement. Ces magasins vont pouvoir également les distribuer en boites aux lettres soit bien entendu en les envoyant sous enveloppe avec le nom et l’adresse de leurs clients, soit en les déposant dans les boites aux lettres qui auront apposé un nouvel autocollant le « OUI PUB » ou une étiquette personnalisée indiquant « Publicités acceptées » par exemple.

💭 Durant trois années, nous allons étudier combien d’habitants collent le nouvel autocollant : y en aura t’il très peu, ou un nombre suffisant pour que les magasins continuent à les fabriquer et les faire distribuer ? ▶︎ Nous garantissons aux habitants de la métropole qu’ils pourront trouver facilement ces autocollants dans les accueils des bâtiments publics (mairies, centres sociaux, etc.). Il pourra être envoyé gratuite sur demande via le site internet de la métropole. ▶︎ Les magasins vont s’emparer de la distribution à leurs clients sans doute via des opérations de promotion internes. Les grandes enseignes (supermarchés, …) n’auront pas de difficultés. Les petits magasins de proximité sont aussi concernés, il sera peut-être plus compliqué de se faire connaitre mais il existe déjà d’autres solutions de communication via l’internet et les puissants réseaux sociaux, via la presse régionale, les médias audio-visuels, via certains journaux municipaux ou via le sponsoring d’événements et d’animations locales.

‼️ AU FINAL, NOUS ESTIMONS QUE 80% DE CES PROSPECTUS PUBLICITAIRES GASPILLES VONT DISPARAITRE DE NOS POUBELLES 👍🏼.

Une bonne nouvelle pour le gaspillage général, pour diminuer le transport à l’aller depuis les imprimeries éloignées, le transport pour une très petite partie vers des usines de recyclage à des milliers de kilomètres et l’incinération du reste sans intérêt réel pour la production de chaleur.

⚠️ – – – – > Ne pas enlever les StopPub pour l’instant, ils restent une indication utile- – – – – – – – ***L’estimation est calculée sur la base des tonnes de papier de prospectus publicitaires qui sont récupérées par le centre de tri de La Tronche (poubelles couvercle jaune et bacs de tri dans les quartiers sans ces poubelles jaunes). Une seconde estimation est réalisée par « sondages » réguliers que les techniciens appellent des « caractérisations » (en fait on décharge complètement un camion poubelle et on mesure les différentes sortes de produits en le triant « à la main ».