LE RENOUVEAU COMMERCIAL POUR LE CENTRE-VILLE : 3 PROBLÈMES IDENTIFIÉS

VIZILLE AU CŒUR ÉCONOMIE ET COMMERCES 2/4

LE RENOUVEAU COMMERCIAL POUR LE CENTRE-VILLE
3 PROBLÈMES IDENTIFIÉS

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DISPERSION DES COMMERCES ENCORE OUVERTS
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Avec les fermetures successives, la rue De Gaulle et la rue Briand se retrouvent isolées et la clientèle de passage, les clients occasionnels qui se baladent et parfois achètent, n’est pas encouragée. Les commerces conservent leurs clientèles habituées, abonnées, passionnées, mais pas de nouveaux clients occasionnels et le chiffre d’affaire diminue.
Cela crée même plusieurs zones dans ces rues (proche de la place du château ou le reste plus éloigné).
Les récentes braderies ou semaine d’action commerciales en souffrent, les clients se demandant s’il y a d’autres magasins plus loin dans la rue principale.
Il est possible au cas par cas d’aider ces commerces isolés à se déplacer pour se rapprocher des parties de la rue plus active.
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DÉPLACEMENT DE PLUSIEURS COMMERCES VERS LE SUPERMARCHÉ LIDL
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Cela interroge ceux qui restent dans la rue principale, d’autant que d’autres déménagements semblent annoncés en 2020.
Cette tendance semble aussi repousser les entreprises artisanales de la rue des Forges, remplacées petit à petit par des activités commerciales.
La raison de ces déménagements est simple : le confort des clients qui utilisent le grand parking du supermarché rénové, agréable, sécurisé juste en face des magasins. La clientèle des commerces vizillois est largement extérieure en provenance des villages environnants et la simplicité et le confort du stationnement est essentielle.
Ce mouvement peut devenir une richesse pour attirer et maintenir une forte clientèle extérieure. Il faut que cette entrée de ville soit une opportunité pour indiquer la présence de tous les autres commerces et le fléchage des circulations à pied pour les trouver dans les trois rues commerçantes.
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LE STATIONNEMENT – LES GRANDS PARKINGS
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Les investissements sur les grands parkings de Vizille ont été arrêtés depuis 2014.

Le parking dit du Château (≈ 200 places théoriques – vers le labo d’analyse, ex EDF, Clairefontaine)
Créé rapidement en 2012 il devait être goudronné, aménagé, éclairé. Au lieu de cela il est clairement à l’abandon plein de trous et cela dissuade les visiteurs de s’y garer.
C’est certainement la priorité :
…obtenir de La Métro l’aménagement complet rapide du parking et sa végétalisation,
…reprendre la rue de La Terrasse, la rue Briand depuis ce parking jusqu’à la place du Château pour créer un véritable trottoir agréable ou même un aménagement potentiellement piétonnisé en période estivale par exemple,
…végétaliser ces rues et pourquoi les façades pour créer un cadre très confortable en période d’été et de canicule qui feront de ces petites rues un cadre attrayant et des véritables terrasses touristiques.

Le parking dit de La Locomotive (≈ 150 places)
Il est toujours mal signalé. Des places ont été ajoutées à la va-vite sur le devant, mais aucune signalétique n’a été posée pour indiquer la liste des magasins présents à 100 m.
Et surtout la circulation des piétons sous le tunnel n’a fait l’objet d’aucune réflexion (engagée pourtant lors de la construction de La Locomotive). La solution n’est pas simple techniquement, il était question d’élargir très légèrement le tunnel uniquement pour les piétons et les vélos poussés à pied. Là encore aucune suite donnée depuis six ans.

Le parking République (≈130 places)
Ce parking pourrait être le parking principal de la rue De Gaulle mais il est compliqué d’accès, il faut soit remonter au sud vers la place du Château, soit descendre au nord traverser le petit parking de la Providence/Église ou utiliser le passage avec escalier de la médiathèque. Il existe une solution étudiée en 2013 qui consiste à démolir plusieurs bâtiments désaffectés entre la Médiathèque et l’ancienne discothèque. Ces démolitions n’ont pas été réalisées. Le grand passage ainsi créé relierait le parking République directement avec la place de la Mairie.
Ce parking République devait également être agrandi légèrement par la démolition d’une ruine vers la Piscine. Pas fait non plus depuis 2014.
Nous réfléchissons à la rénovation de ce parking géré maintenant par La Métro (comme les autres parkings) ainsi qu’autres agrandissements.

Le parking de la place du Marché (≈150 places)
Ce parking remplit son office, mais ce n’est pas un espace de grande qualité. La première étape avait été de réinstaller le marché du mardi qui débordait sur la rue et compliquait la venue des clients. Depuis plus rien !
Lorsqu’on visite une ville, en hiver comme en été, on recherche des parkings ombragés, bien éclairés, bien indiqués. Et ici on peut passer devant sans même voir qu’il y a des places en grand nombre.

De façon générale, la signalétique du nombre de places de stationnement n’est toujours pas en place et c’est vraiment une priorité.