ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La Métropole obtient le Label Économie Circulaire de l’ADEME, elle rejoint un petit groupe de collectivités locales et figure avec Strasbourg comme très grande métropole.

L’agence ADEME vient de nous l’annoncer en aval de la publication officielle jeudi 14 janvier 2021.

Ce label est une forme de certification de multiples actions menées par la Métropole, en particulier par la Direction des Déchets qui a dans son carnet de route cette logique de diminution du volume des déchets par des dispositifs de remploi direct ou par le recyclage en utilisant des filières dites circulaires qui enferme le déchet dans une logique de réutilisations successives.

Cette année 2021 va voir lancer un nouveau programme métropolitain FABRICANOVA. Ce projet consiste à organiser l’ensemble des acteurs des filières déjà existantes du réemploi, des ressourceries, des structures de récupération, de réparation qui ont parfois des limites de leur action à cause du manque de locaux, de stockage. Un lieu de grande surface a été acquis, une ancienne entreprise au cœur de l’agglomération. Avec cet outil la Métropole compte soutenir des initiatives innovantes, des expériences mais cela à grande échelle pour faire décoller ces nouveaux circuits d’usages et donc au final diminuer le volume des « faux déchets », ces objets que nous jetons alors qu’avec peu de travail ils peuvent poursuivre leur vie.

Avec Elizabeth Debeune, vice-présidente à l’économie circulaire et Georges Oudjaoudi délégué de la Métro à Fabricanova (Georges ayant été mon prédécesseur à la vice-présidence déchets), nous allons poursuivre ces actions et accélérer la transformation de l’essai et de ce label ADEME.

L’ADEME et l’économie circulaire en vidéo :https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=gbOJmdpCdPw Le site gouvernemental :https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire Le site ADEME :https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire