
COMPOSTER CHEZ SOI ? OU BIEN COMPOSTER EN MASSE ? L’ESSENTIEL EST QUE LES DÉCHETS ALIMENTAIRES ENRICHISSENT LA TERRE AU LIEU DE BRÛLER DANS L’INCINÉRATEUR !
La moitié des métropolitain-e-s ont pris l’habitude de trier directement dans leur cuisine les restes de préparation de repas et les aliments périmés. Une « toute mini » poubelle marron, un sac biodégradable dans le composteur industriel de la métropole et les bonnes habitudes sont en route.
Dans les familles qui ont le service, on constate des quantités superbes entre 20kg et 30kg/par/an et par habitant de ces déchets alimentaires qui sont estimés à 60kg/an/habitant en moyenne. Du coup cela donne un compost de qualité et d’ici trois ans cela produira du gaz utilisé comme carburant des camions poubelles entre autres.
Actuellement ces déchets alimentaires finissent en masse par être incinérés avec le reste de la poubelle grise de base, ce qui fabrique 20% de cendres finales plus 3% de cendres et poussières très toxiques qui ne peuvent être que utilisées en sous-sol (socle sous les routes et stockage sécurisé dans des mines ou des centres spécialisés et surveillés), du coup brûler du potentiel compost donc de la quasi terre, c’est bizarre et “très très” inutile.
Mais si le service de poubelle marron est plus facile à proposer dans les quartiers de maisons individuelles. C’est parfois plus complexe pour les quartiers d’immeubles.
Alors nous cherchons les bonnes formules. Ici (photo Seyssins) un conteneur marron est enfermé dans ce bac stylé en inox avec poignée propre et pédale au pied pour que les habitant-e-s des immeubles voisins amènent (et pas jettent !!) ces déchets qui « valent de l’or » pour fertiliser les terres agricoles de la région.Une formule semi-collective qui est en cours de test dans différents quartiers et communes.
ET POUR RAPPEL : la Métropole vous propose toujours des composteurs de jardin (modèle en bois et modèle en plastique recyclé) GRATUITEMENT avec en plus des ateliers de formation et d’initiation chez un de vos voisin qui pratique déjà le compostage.
SCOOP : comme beaucoup d’habitants du sud agglomération dont les voisins vizillois me questionnent régulièrement, la poubelle marron arrivera dans nos contrées éloignées au printemps 2022 (Vizille à l’automne 2022)