CATHERINE TROTON FAIT LE POINT SUR LA VACCINATION

Je m’adresse à vous pour clarifier la situation concernant la campagne de vaccination contre la Covid-19, compte tenu des difficultés rencontrées par bon nombre d’entre vous pour obtenir un rendez-vous et l’inquiétude qu’elles provoquent.

L’État a lancé une campagne de vaccination depuis lundi dernier dans un premier temps dans les EHPAD auprès des résidents et du personnel soignant.

Cette campagne s’est déroulée à Vizille et une trentaine de résidents ont accepté de se faire vacciner, la vaccination est en cours à la Résidence Autonomie la Romanche.

Puis cette campagne s’est ensuite adressée aux personnes de plus de 75 ans hors EHPAD ainsi que les personnes présentant des pathologies à risque à partir du 18 janvier dans des centres de vaccination imposés par le préfet et Vizille n’en fait malheureusement pas partis.

Au fur et à mesure de l’avancement de la campagne de vaccination, d’autres centres seront mis en place et certainement un à Vizille. J’ai adressé une lettre cosignée par plusieurs Maires des communes alentour au Préfet de l’Isère pour demander que Vizille devienne un centre de vaccination le moment venu.

L’implantation d’un centre de vaccination à Vizille est logique et indispensable au vu de la situation géographique et démographique de notre bassin de vie.

Je veux rassurer l’ensemble des personnes qui n’ont pas obtenu un rendez-vous auprès des plateformes internet ou par téléphone. La prise de rendez-vous est saturée et donc rallongée par la pénurie de vaccins.

Pour le moment les centres les plus proches de Vizille sont à Eybens, La Mure et Grenoble. Le Département a mis en place un numéro unique, géré par ses services, pour toute question sur la prise de rendez-vous et les lieux qui vaccinent en Isère : 04 76 00 31 34.

Il est possible également de se renseigner et de prendre rendez-vous sur le site internet : www.sante.fr

A titre indicatif, le centre de vaccination d’Eybens disposait de vaccin pour 40 personnes par jour, ce qui est largement insuffisant.

La fabrication du vaccin par les laboratoires doit s’accélérer, mais il faut se rappeler que Jamais un vaccin n’avait été conçu en si peu de temps et la demande est mondiale.

L’objectif final annoncé par le gouvernement est d’ouvrir la vaccination à tous dès la fin du printemps 2021. Cela nécessitera sans doute encore plusieurs mois pour vacciner le plus grand nombre.

Les services de la ville sont mobilisés. Les personnes vulnérables et âgées de 75 ans et plus qui seraient isolées et dans l’incapacité de prendre rendez-vous elles-mêmes par internet peuvent se signaler auprès de Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 04 76 78 86 42 pour un accompagnement à la prise de rendez-vous et, si nécessaire, proposer une solution de transport vers un lieu de vaccination après la prise de rendez-vous.

Sachons rester patients, continuons à nous protéger et protéger les autres, gardons l’espoir de vaincre le plus rapidement possible ce virus et ainsi retrouver une vie sociale également indispensable à notre santé.

Catherine Troton, Maire de Vizille.