Bruno LAMY

Vizille au coeur: présentation de mon équipe!

Je continue à vous présenter les membres de mon équipe.

Aujourd’hui, je vous présente Bruno Lamy, qui s’occupera, si nous sommes élu(e)s, de l’égalité d’accès aux services publics.
https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/731468797260528
https://www.facebook.com/vizilleaucoeur/posts/753256738415067

Catherine Troton

Bonjour,
Je me présente, Bruno Lamy.

Je suis né à Marseille le 21 juin 1955.
En couple, j’ai 2 enfants.
Je réside à Vizille depuis Novembre 1991.

Retraité de l’Education Nationale, je me suis essentiellement occupé d’élèves en difficulté à l’école et avec l’école.
J’ai fini ma carrière à Echirolles où je me suis occupé de la scolarisation des élèves en situation de handicap de l’école maternelle au lycée (de 3 ans à 20 ans).

Conteur amateur, j’ai participé à de nombreux spectacles en solo ou en compagnie d’autres conteurs, dont plusieurs fois à Vizille, dans les écoles et ailleurs.
Je me suis occupé de nombreuses années du cinéma de Vizille (membre du Conseil d’Administration) et bien sûr du festival du film pour Enfants.

Je suis très intéressé par tout ce qui touche le sport, la culture, et par tout ce qui m’entoure (la nature, les gens, la littérature, … ).

Catherine TROTON et l’ensemble de l’équipe de Vizille au Cœur m’ont confié le poste, si nous sommes élu(e)s, d’adjoint à l’égalité d’accès aux services publics.

Ce domaine de responsabilité est vaste.
Cela comprend :
– Le CCAS
– La Résidence-Autonomie La Romanche
– les personnes âgées en général
– L’Escale
– La Mission Locale d’Insertion
– La tarification des Services Municipaux
– La fracture numérique
– L’accès aux services publics

Le domaine social s’adresse en priorité aux plus démunis d’entre nous, quel que soit leur âge, quelque soit leur origine, quelque soit leur parcours de vie.
Etre démuni cela veut aussi dire ne pas pouvoir répondre, ne pas pouvoir comprendre ce que l’on me demande ; ne pas pouvoir accéder à ce dont j’ai droit, ne pas pouvoir faire tout seul ce que je dois faire.

Mettre en place une politique d’accès aux services publics pour nous “Vizille au Cœur“, c’est veiller à ce que tous les habitants de notre ville puissent accéder le plus facilement possible à tous les services publics dont ils ont besoin, qu’ils soient de compétence municipale, de compétence Métropolitaine ou Nationale.

Une de nos premières décisions sera de mettre en place, au guichet d’accueil de la Mairie, une personne capable d’aider les usagers pour effectuer leurs démarches administratives personnelles (CAF, Impôts, factures métropolitaine par exemple).

La fracture numérique, tout le monde en parle ! Qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est simple : très bientôt il nous faudra payer nos impôts, remplir sa déclaration d’impôts non plus avec un formulaire papier mais directement à partir d’un ordinateur.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous en avez parfaitement le droit, comment allez-vous faire ?
Je partagerais ce domaine de compétence avec une autre conseillère.
Nous réfléchissons déjà à des dispositifs à mettre en place pour que tout le monde puisse accéder facilement à internet, et pour que tout le monde puisse se débrouiller avec un ordinateur.

Nous accompagnerons ce qui existe déjà et qui fonctionne déjà très bien :
– L’Escale par exemple
– La Résidence La Romanche
– Le CCAS qui est de la pleine responsabilité de la municipalité.
Nous leur donnerons plus de force, plus de poids.
Nous leur permettrons d’avoir de l’ambition, nous les accompagnerons dans leurs projets d’avenir.

Parmi les premières mesures que nous prendrons il y aura une aide à la mobilité pour les personnes âgées qui habitent Vizille, que ce soit à l’aide d’un bus ou d’un taxi.
Ce service existe déjà partiellement.
Nous avons l’ambition de le développer tant dans ses plages horaires que dans le type de personne qui pourraient en bénéficier.

Nous analyserons les services municipaux payants (avant et après l’école, la cantine scolaire, le centre de loisirs, etc, etc).
Nous nous efforcerons de faire baisser la partie médiane de ces tarifs autant que cela sera possible.

Et si pour arriver à nos fins, il nous faudra faire des arbitrages entre toutes les propositions offertes aux Vizillois, nous ferons, en conscience et en responsabilité, ces arbitrages.

A très bientôt,
Bruno Lamy