BIENTÔT UNE MAISON DE SANTÉ À VIZILLE : OÙ ÇA ? ET QUAND ?

BIENTÔT UNE MAISON DE SANTÉ À VIZILLE : OÙ ÇA ? ET QUAND ?
L’équipe médicale d’un cabinet installé à Vizille composé actuellement de trois médecins a longtemps recherché des locaux existants. Mais cela n’est pas chose facile à Vizille. Les locaux disponibles sont très souvent en étage, trop petits et pas simple pour l’accès de beaucoup de patients venant aussi de tout le sud de l’agglomération et de l’Oisans ou de la Matheysine. FINALEMENT LE CHOIX A DÛ SE PORTER SUR UNE HYPOTHÈSE DE CONSTRUCTION NEUVE, l’agrandissement des cabinets médicaux actuels étant impossible.

– – – – – – 
🇫🇷À L’ARRIVÉE DE LA NOUVELLE MUNICIPALITÉ EN JUILLET 2020, un groupe de travail constitué de Catherine Troton, maire, Bruno Lamy, adjoint au maire et Lionel Coiffard, vice-président de la Métro a rapidement rencontré ces médecins et fait le tour des lieux possibles. L’attention de tous s’est portée sur le bâtiment désaffecté de la CPAM, avenue de Venaria. Ce lieu était mis en vente.

Une étape un peu compliquée s’est engagée, durant ce premier été 2020, car la CPAM voulait vendre son bien à différents acheteurs (entreprise privée ou administration du département de l’Isère). LA MUNICIPALITÉ A INSISTÉ ET ANNONCÉ VOULOIR, SI BESOIN, UTILISER SA POSSIBILITÉ DE MAITRISE FONCIÈRE (LA PRÉEMPTION) POUR RENDRE PRIORITAIRE LE PROJET MÉDICAL. Un accord a pu être trouvé et le promoteur immobilier choisi par les médecins a pu acheter le bâtiment et son terrain avec un accord fin 2020.

– – – – – – 
UNE LONGUE MARCHE ET DES PROCÉDURES HABITUELLES
Rien n’est simple sur le territoire de notre ville. Entre contraintes du risque inondation qui vient jusqu’à cet endroit, les règles d’urbanismes normales (hauteur, largeur des bâtiments), styles de constructions acceptés ou pas par différentes administrations (Ville, Métropole, Bâtiments de France, Sécurité incendie, réseaux divers, …), le projet a avancé avec une nouvelle étape, le dépôt du permis de construire final.

Tout a été étudié par le promoteur privé des médecins (BOS BUILDING GROUP) qui a réalisé un travail d’architecte remarquable : LE NOUVEAU BATIMENT VA « ENVELOPPER » LE BATIMENT EXISTANT QUI NE SERA PAS DEMOLI. 

…….. Pourquoi ce choix innovant ?
…….. Les temps changent, souvent pour construire du neuf les promoteurs commençaient par tout raser, ce qui qui génère des gravats que l’on met le plus souvent en décharge. Ce temps se termine et aujourd’hui on réfléchit à conserver tout ce qui peut être utilisé, réparé. C’est ce choix qui est fait dans le projet. Par-dessus le bâtiment un autre immeuble de trois étages va le recouvrir entièrement et utiliser le rez-de-chaussée et l’étage actuel.
…….. Le nouvel immeuble aura donc un rez-de-chaussée allongé à l’arrière du bâti actuel et deux étages quasi identiques qui accueilleront 24 bureaux médicaux, des salles d’attentes, bien sur des ascenseurs et escaliers et commodités.
…….. Le troisième étage sera lui dédié à un vaste espace de formations professionnelles et des réunions des équipes médicales. Ce niveau va être utilisé par les équipes pour leurs relations avec l’hôpital de Grenoble et les autres médecins travaillant autour de Vizille (Oisans, Matheysine, Uriage, …).
…….. Un parking complet sera réaménagé devant côté avenue de Venaria. Un dépose minute en voiture permettra aux patients à mobilité réduite de sortir de leur voiture ou taxi devant l’entrée de l’immeuble.

– – – – – – 
👍🏼LE PERMIS DE CONSTRUIRE VIENT D’ETRE ACCORDÉ OFFICIELLEMENT EN CE MOIS DE OCTOBRE 2022. Le promoteur/constructeur va poursuivre son travail pour un début de chantier d’ici l’été prochain.
LOGIQUEMENT LE BATIMENT SERA TERMINÉ EN FIN D’ÉTÉ 2024.

Ce projet est donc un projet entièrement privé porté par l’équipe initiale des trois médecins et leur promoteur immobilier pour la construction. L’ANNONCE DANS LES MILIEUX MÉDICAUX DE L’OUVERTURE EN 2024 ENTRAINE LA VENUE À VIZILLE DE QUATRE MÉDECINS GÉNÉRALISTES SUPPLÉMENTAIRES. Une association de professionnels de santé s’organise et très récemment une cinquantaine de professionnels se sont réunis pour structurer leur collaboration.

– – – – – – 
DANS CE DOSSIER, LA MUNICIPALITÉ ASSUME SON RÔLE de soutien technique (salles de réunions, informations, …) et de « facilitateur » dans notre pays très-très (sans doute un peu trop) administratif. Une conseillère municipale déléguée Anaïs Arnaud a été nommée en 2021 pour coordonner les actions municipales dans ce domaine de la santé avec l’adjoint au Maire Bruno Lamy.

Le Département de l’Isère accompagne également le projet de coordination médicale. La Métropole aura peut-être un rôle en ce qui concerne la voirie et les circulations (automobile, voirie, piétons) autour de cet équipement.

👏🏻UN TRÈS GRAND BRAVO À TOUS CES PROFESSIONNELS DE SANTÉ qui prennent soin de nous tous et toutes au quotidien, tout en menant avec persévérance ce beau projet

‼️PLUS D’INFORMATION DANS LES JOURS À VENIR.
à suivre prochaine un troisième et dernier volet concernant ce qu’il va se passer en attendant la livraison de ce bâtiment neuf.