
BIENTÔT UNE MAISON DE SANTÉ À VIZILLE
On en parle depuis plus de dix ans. Un premier projet, né vers 2010, conduit par une équipe de médecins et de professionnels de santé n’a pas pu voir le jour en 2014 (avec le soutien de la municipalité de Serge Gros et Lionel Coiffard) sur le site dit des anciens hospices (la municipalité suivante 2014-2020 ayant opté pour la construction d’immeubles de logements et arrêté le soutien de ce projet).
Le second projet sera donc le bon. 😃
L’équipe des trois médecins déjà présents à Vizille a relevé le défi et s’est lancé avec d’autres professionnels (infirmiers, kiné, ophtalmos, …) dans un projet complet qui vient de franchir une étape essentielle : le dépôt officiel du permis de construire.
🩺UNE MAISON DE SANTÉ : QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ?
Ce n’est pas simplement un cabinet médical comme il en existe déjà. L’idée nouvelle est de dégager un maximum de temps aux médecins généralistes en organisant une équipe médicale qui se répartit l’accueil administratif, les préparations des patients avant la consultation, le temps médical et ensuite le suivi des patients, certains soins infirmiers, des examens complémentaires, le tout directement dans le même lieu.
En fait on pourrait comparer ce fonctionnement à celui d’un tout petit hôpital ou clinique où la prise en charge est collective.
Les médecins traitants voient plus de personnes en économisant du temps que d’autres professionnels de santé vont traiter. Tout le monde travaille également dans la même équipe, ce qui est très utile pour le suivi de maladies compliquées.
🩺POURQUOI CELA VA CHANGER LA VIE DES PATIENTS ICI À VIZILLE ?
Tout le monde sait qu’en France nous manquons de médecins et qu’il faudra des années pour former les jeunes médecins. La solution de Maison Pluridisciplinaire de Santé (M.P.S.) permet d’accueillir entre 20% et 30% de patients en plus par médecin, ce qui sera profitable à toutes celles et ceux qui n’ont plus de « médecin traitant » depuis le départ à la retraite de leur docteur.
🩺QUI SERONT LES MÉDECINS QUI VIENDRONT EN PLUS À VIZILLE ?
►Les jeunes diplômés médecins souhaitent travailler en équipe, pouvoir être remplacés lors de leurs congés, faire plus de médecine et moins de charge administrative.
►La mise en place de la Maison de Santé est très « attirante » pour les jeunes médecins. Un à trois nouveaux docteurs sont prêts à rejoindre la nouvelle structure, les contacts sont déjà en cours.
►Des étudiants en médecine du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble sont disponibles pour faire une partie de leurs dix années d’études en alternance dans ce type de structure. Ils devraient être en permanence deux étudiants-docteurs.
►Des infirmier-e-s spécialisé-e-s complètent l’équipe pour prendre en charge les préparations et les soins juste après la consultation.
‼️PLUS D’INFORMATION DANS LES JOURS À VENIR.