75ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CE VENDREDI 8 MAI 2020

VIZILLE AU COEUR – DEVOIR DE MÉMOIRE 🇫🇷
CE VENDREDI 8 MAI 2020 MARQUE LE 75ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Nous marquons cette date, de nouveau et pour la dernière fois durant cette période étrange du confinement, par un Post spécial.
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 Deux images du passé :
🇫🇷 -une des très nombreuses marches commémoratives qui ont suivi la fin de la guerre. Parmi les participants les résistants de la vallée et leurs familles.
🇫🇷 🇩🇪 -le 8 mai 2011, Serge Gros le maire et son équipe municipale (dont Catherine Troton, Lionel Coiffard et Ali Mendess, trois de ses adjoints, membres de l’équipe Vizille au coeur) invitent le maire de la ville allemande jumelée Karl Janson. C’est la première fois qu’un élu allamenand participe à une cérémonie en France. Le 14 novembre 2013, Lionel Coiffard maire successeur de Serge Gros et plusieurs adjoints vont se rendre pour la première fois en Allemagne pour participer aux cérémonies allemandes marquant la fin de toutes les guerres.
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 Une image d’aujourd’hui ce matin 8 mai 2020 :
🇫🇷 Dans le respect du confinement qui s’achève, avec les distances nécessaires,, Catherine Troton, Philippe Bernard, pour représenter toute l’équipe Vizille au coeur et Lionel Coiffard, ancien Maire de Vizille, ainsi Bruno Lamy et Evelyne Specia, conseillers municipaux d’opposition ont déposé très symboliquement quelques roses fraiches devant le monument aux morts.
‼️ ‼️ Le gouvernement a autorisé à 3 jours du déconfinement l’organisation de cérémonies symboliques avec moins de 10 personnes (Le Président sera devant l’Arc de Triomphe ce matin).
‼️ ‼️ Dans de nombreuses villes de France des actions similaires seront tenues).
.
.
☹️ La municipalité actuelle de Vizille n’a pas informé de son choix d’organiser une action symbolique ce jour, aucun message aux membres du conseil municipal et semble-t’il même à destination des adjoints.
😡 C’est regrettable, car il reste à FAIRE VIVRE LE DEVOIR DE MÉMOIRE dans toutes les circonstances et dans l’unité nationale due aux victimes de toutes les guerres.
.
.
.
.
🇫🇷 Les prochaines cérémonies, en particulier le 18 juin 1940 et le 22 août 1945, seront l’occasion pour tous de renouer avec le devoir de mémoire qui n’aura pas flanché durant la traversée de cette étrange période.

Catherine Toton et Evelyne Specia installent les roses pour cette journée commémorative inédite sous confinement. Un pensée profonde pour les victimes de toutes les guerres.